Me, myself and l’art contemporain….

… bon, pour TOUS ceux qui ne sont pas encore au courant de mes goûts… oui, avant d’en reparler, j’annonce l’arrivée d’une lectrice supplémentaire sur ce blog…. Youhouhhh!!!
eh bien, non, je ne suis pas au top artistiquement, j’ai des lacunes et je l’avoue…. et surtout, au niveau de l’art contemporain… on pourrait même dire que c’est silence radio, calme plat, encéphalogramme de la grenouille, 0/20, peut mieux faire, tout ce qui vous passe par la tête mais au ras des pâquerettes…

Nous connaissons d’ailleurs un véritable décalage artistique avec Guillaume… comme vous le prouve cet épisode malheureux de notre visite du MOMA à New York city (ça ,c’est pour la frime!). Nous voilà donc, déambulant parmi toutes ces œuvres d’art un moche après-midi pluvieux d’avril 2009, parmi les milliers de visiteurs touristes qui avaient bien sûr décidé de faire la même chose que nous, dans cet élégant et sobre (??) décor d’hôpital qu’offre le museum of modern art….
http://www.moma.org/

et soudain, le clash…. Guillaume aperçoit le clou de l’expo: un ordinateur ;mais attention hein !!! pas n’importe quel ordi…..non, THE ordi (puisqu’on est à NYC, je vous le fait avec l’accent): un MAC…. et sur le clavier, une pierre, bloquée depuis le 1er janvier de l’année, sur la lettre G et un texte qui défile… un texte sur lequel n’apparait que la lettre G… (évidemment…pffff !!! les nuls en art!!!)
Nullement impressionnée, je continue mon chemin… faut dire que j’ai « visité » le MOMA en 45 min chrono, pour les 5 étages…. en comptant que je rame un peu dans les escaliers, vous pouvez penser que je n’ai pas vu grand chose… et vous aurez raison… mais ce qui me laisse une bonne raison de retourner à NYC…

Tout cela pour vous dire que l’art contemporain ne me fait pas « vibrer » plus que ça… je me permets d’écrire tout ceci car notre référence en art, la marraine d’Octave (pour ne pas la citer…) est actuellement en voyage au bout du monde, qu’elle ne lira pas mon post et donc, qu’elle ne sera pas horrifiée de voir l’énorme brèche laissée dans l’éducation de son filleul…

MAIS, et c’est ici qu’intervient le véritable sujet de mon post, Guillaume me réconcilie peu à peu avec tout cela (et moi je fais beaucoup d’efforts pour lui montrer que je suis prête à retourner au MOMA…) ; je disais donc que Guillaume m’envoie (par mail bien sûr, nous communiquons beaucoup par mail… mais cela fera le sujet d’un autre post) ceci (vous arrivez toujours à suivre avec toutes ces parenthèses???):
http://owni.fr/2011/01/09/bent-objects-ou-les-desopilantes-natures-mortes-de-terry-border/

et là, c’est le choc (non, mais pas au point de me pâmer quand même, comme le faisaient tous ces ados boutonneux devant les œuvres d’Andy (Warhol, pour les néophytes….).
j’ai tout d’abord esquissé un sourire… puis j’ai continué à regarder (un grand point positif, au vu de mon inculture révélée..) et finalement, je dois avoué que j’ai aimé…. et même beaucoup aimé…

Et alors??? et bien alors, tout cela m’a rassuré. NON, Laetitia, tu n’es pas insensible à l’art contemporain. Tu peux, au fond de toi, trouver une sensibilité à des œuvres qui à première vue ne t’inspirent pas tant que ça….
et alors?? et bien si vous avez d’autres choses artistiques à me montrer (attention hein, à mon niveau d’accord ???) je suis preneuse… faut pas mourir trop inculte quand même…!

Bonne nuit, je file sur l’ipad, sur l’application MOMA 😉

2 thoughts on “Me, myself and l’art contemporain….

  1. Bon ben une visite du Guggenheim à Bilbao s’impose lors de votre venue !!! Même si l’exposition temporaire du moment n’est pas la plus étonnante qu’il y ait eu.

  2. La marraine a lu!!!!!!!!! Bon maintenant j ai compris ce que je pourrai apporter a ( non je ne suis pas perdu pour l orthographe, il n y a pas d accent a l autre bout du monde) ce petit chou!!!!!
    Le MOMA en 45 min non mais dites moi que je reve………. LOL

Leave a Reply