Minute littéraire !
Ça y est, j'ai terminé il y a un petit moment déjà, le petit livre de poche sur la jeunesse de Simone au temps de la Shoah, extrait de Une Vie, qu'il faudra que je me procure au plus vite!
Je l'avais acheté pour m'en servir avec les 3e et puis je l'ai lu pour moi, et beaucoup apprécié.
Alors Simone, pour info, c'est Simone Veil, née Jacob. Vous comprendrez aisément que Simone, au temps de la Shoah, et ben, elle n'était pas au club Med'.
Simone, née en 1927, déportée en mars 1944, direction Drancy puis Auschwitz. Triste.
Puis marche de la mort vers Bergen-Belsen. Re-triste.
Mais non, car Simone, elle s'en sort. Et elle raconte tout cela avec un rien de retenue, ce qui fait toute la différence entre Simone et Rose (Bosch, qui a réalisé l'extraordinairement nullissime film la Rafle).
Et d'ailleurs, pour la petite histoire, Simone a fait graver sur son épée d'académicienne ( vous saviez n'est ce pas que Simone était entrée à l'Academie française????) son numéro de déportée ( vous saviez n'est ce pas que les déportés étaient tatoués sur le bras??)
Un petit livre fort bien écrit, émouvant, mais juste ce qu'il faut, des infos et cette analyse juste, précise, de la vie politique d'après-guerre. Bref, un petit bouquin à lire parce que finalement, et ben on l'aime bien Simone. Tellement, que c'est une des personnalités préférées des Français (qu'ils disent sur culture.france2.fr) … Ouf, ça nous change de Y.N…
Merci pour ce conseil littéraire, je le rajoute tout de suite dans ma liste. Et puis c’est vrai je n’en peux plus de Y.N…..et dire que je vais encore me le payer ce soir dans Les Enfoirés enfin, …..
Je partage tout à fait ton analyse Laetitia. Le témoignage, tout en retenue, que nous livre Simone Veil est une sacré leçon de vie.