Chansons en Clé de Vie

Aujourd’hui je vais vous parler de Stevie. Je pense que je n’ai pas besoin de le présenter, tout le monde le connait…

Pas star

Ahh mais noooooonn, pas Steevy Boulay (avec deux e pour faire une omelette) le dernier survivant de Loft Story, chroniqueur chez Laurent Ruquier (d’ailleurs je pense que la blague des oeufs aurait pu lui plaire).

Star

Non j’ai décidé d’apporter ma vision de Stevie Wonder (Laurent Ruquier sort de ce corps!), l’immense artiste de Rythm & Blues et de Soul.

Classé à la 56e place par le magazine Rolling Stone dans la liste des « 500 meilleurs albums de tous les temps » en 2003, l’album Songs in the Key of Life est un petit bijou écrit par Stevie Wonder en 1976.
Il a reçu quatre Grammy Awards la même année: meilleure performance vocale Pop masculine, meilleure performance vocale Rhythm and Blues masculine, album de l’année et producteur de l’année.

Mais le plus impresionnant  dans cet album, c’est le nombre de tubes! Passons les en revue, je suis sûr que vous aurez quelques surprises:

  • Sir Duke

Hommage à Duke Ellington, cette chanson entraînante par son ensemble de cuivres a depuis été utilisée comme jingle par Thierry Ardisson dans Tout le monde en parle.

  • Pastime Paradise 

Ce titre ne vous dit peut-être rien de nom, mais à l’écoute c’est évident: en y ajoutant un Black avec des dreads et Michelle Pfeiffer et vous obtenez Gangsta’s Paradise de Coolio, bande originale du film Esprits Rebelles (Dangerous Minds)

    • Isn’t She Lovely 

     C’est la chanson la plus connu du double album, elle célèbre la naissance de sa fille Aisha.

    • As

    Ce titre a été repris par un rocker qui en a (au même titre que Freddy Mercury et Elton John), j’ai nommé George Michael qui nous lit peut-être de sa prison (où il a pris un abonnement Premium).

    • Another Star

    Alors là, grande découverte! J’ai toujours cru que la mélodie de cette chanson était un air traditionnel brésilien ou quelque chose comme ça, repris par Salome de Bahia et produit par Bob Sinclar en 1998: Outro Lugar. Et bien non, c’est encore Stevie Wonder!

    C’est quand même incroyable d’avoir une telle vista sur autant de titres (vade retro L. R.!)

    Régalez-vous!

    1 thought on “Chansons en Clé de Vie

    Leave a Reply