Rock & Rule

Je devais avoir douze ou treize ans quand j’ai découvert ce film d’animation canadien. Il était enregistré sur la VHS d’une copine à la suite des Ewoks, vous savez, le film tiré de Star Wars dont le générique est chanté par Dorothée (heureusement, vous êtes tous nés avant le déclin des cassettes, je n’ai pas besoin de vous expliquer ce que c’est).
Le scénario n’a rien d’exceptionnel, un classique Bien contre le Mal avec un soupçon de Faust:

Dans un monde post-apocalyptique, où les animaux ont muté et pris la place des hommes, Angel et Omar tentent de percer avec leur groupe de rock. Dans le même temps, Mok, superstar sur le déclin, cherche à ouvrir un passage interdimensionnel pour obtenir un monstre et faire régner la terreur parmi ses fans, dont le nombre ne cesse de diminuer. Or il manque à Mok un élément essentiel à l’achèvement de son oeuvre: une voix capable d’activer la clé du passage.

Je vous le donne Emile, c’est la voix d’Angel qu’il lui faut et il l’obtiendra à tout prix. Ensuite tentative de sauvetage, quiproquos, gros monstre et l’Amour vainqueur… Classique quoi.

Pourquoi ce film me plait donc autant, alors que le scénario n’est pas très poussé et la réalisation/mise en scène est fade voire inadaptée?

Un petit peu de nu pour conserver toute votre attention!

Bien qu’il ait été réalisé en 1983 et publié en 1983 et en 1986 (une version canadienne originale et une version américaine car la voix du héros ne plaisait pas aux producteurs Yankee), je suis épaté par la qualité de l’animation. Les paysages sombres ( je vous rappelle que nous sommes après une attaque nucléaire) sont magnifiques et les effets spéciaux type lasers et hologrammes, innovants pour l’époque, accentuent le côté psychédélique du mix musique/drogue.

 Musique donc, car ce film est une sorte d’opéra-rock post-apocalyptique. Et pas n’importe quelle musique! Mok (le méchant, pour ceux du fond qui ne suivent pas mais j’ai les noms!) lorsqu’il chante est interprété par Lou Reed. Le monstre emprunte sa voix de chant à Iggy Pop. Earth Wind And Fire font une apparition musicale dans un bar antigravité. Et l’héroïne est chantée par Deborah Harry! Comment ça « qui c’est? »? C’est la chanteuse du groupe Blondie. Le héros lui est chanté par Robin Zander, chanteur du groupe Cheap Trick, inconnu au bataillon.

Le film est sorti en DVD pour la première fois en 2005 chez Unearthed Films (seules des cassettes enregistrées sur magnétoscope circulaient auparavant) suite à la restauration de l’original, endommagé lors d’un incendie. Un Bluray est également sorti l’année dernière. Mais sur Internet, seules circulent des versions VHS de mauvaise qualité. Alors bande de pirates, sachez qu’en attendant d’avoir éventuellement peut-être au conditionnel le DVD en cadeau, je dispose d’une de ces copies sous-titrée en Français au format DivX. J’ai également récupéré la bande originale via un site de fans car elle n’a jamais été produite. Que les personnes intéressées se fassent connaître!

En attendant, voici pour vous le trailer:

3 thoughts on “Rock & Rule

  1. J’vois qu’ça bosse dur ce soir dans le ciel français…. y’a plus de charter ou quoi ? c’est déjà l’hiver que tu as le temps d’écrire des posts??? et pourquoi tu as enlevé le super papier peint de notre blog ???

  2. Papier peint rétabli! Je l’avais posté cet après-midi à 17h19 exactement, c’est comme le Port Salut…
    Je pense que je vais essayer de réaliser un papier peint du même style avec des figurines qui nous ressemblent à tous les quatre.

Leave a Reply