Musique de geek
Aujourd’hui nous allons parler de trois mondes musicaux différents réunis sur une même chanson (non ce n’est pas Belle de Notre-Dame-De-Paris!).
Yngwie J. Malmsteen est un Guitar Hero suédois dont les idoles sont Jimmy Hendrix et Niccolo Paganini. Ou quand le Heavy Metal rencontre la Renaissance (Mozart l’opéra-rock peut aller se rhabiller).
Le titre qui nous intéresse aujourd’hui date de 1986, de l’album Trilogy. Le dernier morceau de l’album est un instrumental néoclassique: Trilogy suite opus 5. Avec ça on a tout dit. Morceau mythique. Tellement mythique qu’Yngwie se propose de nous apprendre les solos dans une VHS collector (comment ça « qu’est-ce que c’est une VHS? ») que des internautes fanatiques ont posté sur YouTube. Voici ce que cela donne.
Vous allez me dire « bon ok, on en a vu deux des univers musicaux et tu nous en as promis trois! » et vous auriez raison. On récapitule: Heavy Metal, Classique et le troisième… suspens… les jeux vidéos et plus précisément le 8 bits. Mais oui le 8 bits, vous savez, la musique de Tetris, tatatatatatataaaaa tatatatatataaaa tataaa tatatata…
Sans plus attendre, Trilogy suite opus 5 en 8 bits.