Mammuth
Le premier film tourné avec Instagram (ou Hipstamatic c’est au choix).
Réalisé par Benoît Delépine et Gustave Kervern (aka Michael Kael et Gustave de Kervern de Groland), ce film nous raconte le départ à la retraite de « Mammuth » (Gérard Depardieu) qui tent son surnom de sa moto, la Münch Mammut.
Il manque à Mammuth des trimestres pour prétendre à sa retraite, il s’en va donc vadrouiller à moto récupérer ses « papelards » chez ses anciens employeurs.
Bon le pitch, c’est fait.
Sentiment mitigé après ce film. C’est une comédie, mélange entre Deschiens et Groland, et un film des frères Dardenne en tous cas un film à palme d’or (genre Rosetta). Des passages un peu longuets (pas Gérard, lui il a disparu de la circulation) mais des images magnifiques. Tous les plans sont retravaillés, les couleurs sont magnifiques. Je m’étonne que ce film n’est pas été nominé dans catégorie Meilleure Photographie aux Césars.
C’est plein de personnages hétéroclites: un fossoyeur, le cousin partenaire de branlette,les VRPs qui pleurent pendant le repas dans leur hôtel étape, l’autostoppeuse-arnaqueuse, Benoît Poelvoorde en ringard professionnel avec son détecteur de métaux, la nièce artiste en Art Brut qui a enterré son père dans le jardin et Isabelle Adjani en fantôme d’amour d’adolescence morte dans un accident de moto.
Scène mythique:
Yolande Moreau, la femme de Mammuth, découvre en appelant son mari qu’il s’est fait piquer par l’autostoppeuse le portable qu’elle lui avait prêté. Elle décide d’aller le récupérer et de se venger avec sa collègue du supermarché.
Préparation du matériel: sacs poubelle de 100L, acide chlorhydrique, et une pelle.
Et c’est parti (sans le pare-brise)!
Pendant le trajet, la détermination du début se transforme en « on va juste lui faire peur mais on va quand même lui péter les deux jambes » à « je vais la faire tomber et toi, tu lui fous la pelle sur la tête » puis à « on va l’humilier ».
Pour finir au bout de cinq minutes par:
-Partout où elle ira, on la retrouvera et on lui dira: « Rends-moi mon portable salope! »
-Et on va où là pour la retrouver?
…
(blanc)
..,
-Bon on va rentrer et on ne va rien dire à personne. Mais je te promets que je ne vais pas en rester là!
Tout le film est baigné par une musique qui vous trotte dans la tête pendant quelques jours. C’est la même tout le long du film. Un petit coup de Shazam et qu’elle ne fut pas ma surprise de découvrir Des Questions Me Reviennent de Gaëtan Roussel en version instrumentale. Comme je l’ai en ma possession ;), il n’y a pas de raison que vous n’en profitiez pas vous aussi et qu’elle vous reste dans la tête!
Des Questions Me Reviennent – Gaëtan Roussel
So young to be such a buffoon.
Certes il y a de bons passages mais ce n’est pas le film du siècle. J ai plutôt été déçue vu la critique enjouée sur ce film.