J’ai lu mon premier livre numérique

#Smartarded


Le titre m’a accroché l’œil dans la news de Framasoft sur un roman libre. J’avais déjà vu des manuels libres mais pas encore de roman. Toutes les possibilités de téléchargement et d’achat sont indiquées dans le lien ci-dessus.

Pour le pitch, c’est l’histoire de gens qui peuvent voir les idées (les NoéNautes) et les manipuler. Pouvoir, trahisons, tout y est.

Pour le style, c’est assez décousu. Ligne narrative à la Pulp Fiction, inclusions de hashtags (le # pour les non-initiés à Twitter), dialogues entre personnages, auteur et lecteurs…

Pour la forme, outre le fait qu’il soit publié principalement en numérique gratuitement et librement (déjà livré au domaine public) et en édition papier pour 22€, les chapitres ont été publiés en premier lieu sur un blog créé par l’auteur Pouhiou: noenaute.fr


Quatre chapitres par semaine publiés à horaire fixe plus un addendum le vendredi. Le tout sur quatre mois.

Le deuxième livre du Cycle des NoéNautes a déjà démarré et je viens juste de finir le premier. Seize chapitres à rattraper et je suivrai la publication en direct.

En ce qui concerne la lecture numérique proprement dite, je n’y ai pas vraiment vu d’inconvénient. l’histoire était suffisamment prenante pour que je remarque une éventuelle différence avec un livre papier. Par contre, un bon point pour le partage des signets Apple, qui permet de commencer le livre sur l’iPad et de poursuivre la lecture sur l’iPhone.

Ce livre libre est donc un bon moyen d’entrer dans le monde de la lecture numérique.

Mais rien ne remplace l’objet! #bookaddictfamily

So young to be such a buffoon

Leave a Reply