Tetsuwan Atomu
Dit comme ça, cela ne doit pas vous dire grand chose. Mais ce sera peut-être plus explicite en version anglaise ou française:
Astro Boy ou Astro
Héros de mon enfance, ce robot a été fabriqué par le Docteur Tenma pour remplacer son fils Tobio qui est mort dans un accident de voiture. Mais Astro ne grandit et ne vieillit pas. Tenma, de rage, l’abandonne dans un cirque. Mais le petit robot possède des pouvoirs hors du commun, et combat l’injustice et le mal. Il est contre la guerre et la faim dans le monde, il est pour la dernière tranche d’impôts à 75%, le tri sélectif et les véhicules hybrides, enfin que des trucs qui marchent pour les enfants.
J’ai emprunté l’anthologie d’Astro en cinq volumes de Osamu Tezuka à la bibliothèque municipale. Et j’ai tout lu. Et j’ai surtout lu:
Le robot le plus fort du monde
Dans cette histoire, un robot nommé Pluto combat et détruit un à un les robots réputés les plus forts du monde. Tout ceci est raconté pour un public d’enfants: cela ne sert à rien de vouloir à tout prix être le plus fort car on trouve toujours plus fort que soi.
Mais bon, je n’ai pas pris ma plume mon clavier juste pour vous parler des aventures d’un petit robot. Un autre mangaka a utilisé cette histoire pour en faire un manga à part entière en huit volumes: Pluto
Naoki Urasawa nous raconte cette histoire sous forme de thriller. Astro n’y est même pas le personnage principal. C’est Gesicht, le robot allemand le plus fort du monde qui enquête sur les morts de robots. L’ambiance est sombre comme dans toutes les grandes sagas d’Urasawa, mais elles feront l’objet d’un ou plusieurs autres posts. #jeteaseàmort
Celui dont on est fier
D’être l’ami du bout de la Terre
Le formidable, l’incroyable,
C’est Astro le petit robot.
So young to be such a buffoon
On s’est regardé AstroBoy le film d’animation il y a quelques semaines… Tu l’as vu ?
Oui! Vu!
Alors cette histoire où il se retrouve sur Terre, c’est la véritable histoire tirée du manga ???
Si oui, pour Wall-e ils ont tout piqué !