Bologna
Nous voici à Bologne en ce 1er mai… Dire que Bologne est une belle ville serait mentir…Bologne est une magnifique ville!!
Au programme de ce matin, des églises et des palazzi… Et des tours!
S’il n’en reste qu’une dizaine de nos jours, au Moyen-Âge, chaque famille faisait élever la sienne afin de montrer sa puissance et éventuellement, pour se protéger, en pleine période de troubles politiques qui voyait s’affronter les Guelfes et les Gibelins… Tiens, ça me rappelle vaguement les cours d’histoire de Monaco ça…
La Bologne médiévale comptait donc pas moins de 200 tours…
En voici 2… L’emblème de la ville!
Vous ne rêvez pas, il y en a bien une penchée… La plus haute (97 mètres et 500 marches…) est celle des Asinelli… Il y a une légende qui dit que les étudiants qui montent à son sommet n’obtiennent jamais leur diplôme… Faut pas déconner, on va pas y monter… Non, ce n’est pas pour les 500 marches mais pour le passage de Louise en CE1…
Sa voisine, la tour Garisenda atteint 48 m et elle est fermée au public du fait de son inclinaison de 3,20m…
Bologne, c’est aussi la Piazza Maggiore… Cœur historique de Bologne, encadrée par l’une des plus grandes basiliques du monde et des palais Renaissance… Bref… Magique!!!
La basilique San Petronio, avec une voûte culminant à 47 m de haut…) est la 5e basilique au monde par ses proportions… Construction démarrée en 1390 mais terminée en 1954… Et aujourd’hui toujours en travaux (restauration de la façade). Et cela nous donne l’occasion de monter dans l’échafaudage (22,5 m au dessus de la place qd même…) et la vue panoramique sur les toits de Bologne la rouge est époustouflante!!
A l’intérieur, une orgie de voûtes d’ogives, dans les tons roses et blancs et une profusion de chapelles richement ornées… Parmi lesquelles celle des Bolognini… Qui nous cloue sur place par ses fresques magnifiques: sur la gauche, une représentation de l’Enfer inspirée de Dante et sur la droite, l’histoire des Rois-Mages, que Louise écoute avec beaucoup de sérieux…
Et tout cela peint par Giovanni da Modena…
Pour l’anecdote, c’est ici que Charles Quint fut couronné empereur du saint empire Romain…
Bon, toute cette culture-n’oublions pas que la magnifique ville de Bologne détient la plus vieille université du monde médiéval, oui oui, avant Coimbra
Salamanque, Oxford, la Sorbonne…et à l’avant-garde car les femmes y enseignaient déjà…dont une si belle qu’elle dispensait son enseignement cachée derrière un rideau…- bref…. J’en étais où déjà???
Oui, toute cette culture, ça creuse!!! On opte pour un pique-nique car il a fait 29•C aujourd’hui…et c’est d’ailleurs pour contrer ces fortes chaleurs qu’il y a à Bologne plus de 40 km d’arcades et de portiques… J’adore!!!!
Charcuterie, pain, meringues et une bouteille de Lambrusco plus tard, on cherche une gelateria et surtout un café pour digérer…
Et si je bois un café, c’est que la glace était de trop…
On traverse le ghetto, guidés par Louise qui sait maintenant se repérer sur un plan-mieux que mes 3ème!!-pour le ghetto, on en reparlera demain…
Octave s’endort sur les épaules de Guillaume car les enfants qui dorment dans le même lit, ça s’endort tard…
Un dernier petit tour sur la colline de l’Osservanza, sur laquelle a été construite une magnifique maison en l’honneur de la venue de Napoléon… Et ce goujat n’y est même pas monté…Fu** Napoléon…
Octave apprend à jouer aux 7 familles-c’est pas gagné- et ce soir, au lit, et tôt!!! Car demain s’annonce chargé!!
#bellavita #Italiaforever
Super post (comme d’hab.)! En revanche sur la dernière photo, on apprécie votre technique pour bercer Octave… C’est pas bien d’endormir les enfants sur la balançoire…LOL. à tout vite
La bataille des Elfes et des Gobelins ? C’est pas dans Le Seigneur des Anneaux, ça ?!
Bon ok, je sors…
Pfffff, des Guelfes dans le Seigneur des Agneaux???
LoL