Sur ma table de nuit, il y a…
#1
Il y a les demoiselles de Provence, de Patrick de Carolis.
Quoi??? Un livre sur le Moyen Âge? Et oui! Comme quoi, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis.
Le pitch (!):
Raimon Béranger, comte de Provence s’est efforcé avec sa femme Béatrice de Savoie, d’unifier ses terres tout au long de sa vie, de mater les rébellions des seigneurs… Bref, une belle vision du monde féodal.
Problème: Dieu a refusé de lui donner un fils… Dur dur pour Raimon… Comment faire perdurer le comté avec quatre pisseuses??
Je n’en dirais pas plus… Suspense!!!
Marguerite, Eléonore, Sancie et Béatrice, quatre filles, quatre reines… Et j’ai envie de dire: carton plein Raimon!
Bref… A lire si vous aimez:
1. Le Moyen Âge car l’histoire se passe au XIIIe siècle et développe bien les liens de vassalité ainsi que les luttes entre Capétiens et Plantagenet. En plus, on a la petite note de sorcellerie… En plein Moyen Âge vous dis-je!
2. Les imbroglios politiques et la stratégie matrimoniale! Les filles ne sont que des pions sur un grand plateau d’échec.
3. La description des paysages: des senteurs de Forcalquier aux brumes de la Cornouaille et la vie à la cour des rois européens.
4. La vie d’une fratrie séparée par les luttes de pouvoir. Et les vies de ces jeunes filles mariées à 13 ans…
5. Les romans historiques; celui-ci donne des dates en veux tu en voilà. L’historienne aime bien mais c’est peut-être un peu trop…
Vous l’aurez compris, j’ai adoré ce roman! C’est écrit au présent…génial!!!! C’est vif, le rythme est soutenu… Difficile de poser le bouquin avant de l’avoir terminé!
Seule ombre au tableau: De Carolis a été accusé de plagiat… Triste hein?
Ps: il fait 600 pages aussi… Un bon livre pour les vacances d’été donc!!