Venezia
Et c’est parti pour une journée hors de L’Emilie-Romagne, en direction de Venise!
On re-check les billets de train hier soir-Bologne est en effet un gros noeud ferroviaire pour l’Italie du Nord, à 40 min de Florence, 1h25 de Venise ou encore 2h15 de Milan (tout ça en train rapide qui coute un bras)-et on se met d’accord pour le train de 8h20…
Réveil:6h30
Quitter l’hôtel: 7h05 avec un bout de pain sec et une bouteille d’eau, routard attitude!
Garer la voiture au parking:7h30
Marcher jusqu’à la gare:7h45
Yeahhhhh, on est large!!
On achète les billets au guichet automatique: 27 euros l’aller pour nous 4, Octave ne paie pas….
Et puis c’est le drame: train annulé, il faut prendre le suivant, celui de 9h20.. La fatigue commence a se faire sentir chez les routards, qui se mettent a pleurer !! Allez, après un peu de flottement, we stick to The plan… Et nous voilà confortablement installés en 2ème classe du train gris… Ça me rappelle des souvenirs car c’est celui qui fait la liaison entre Breil et Tende!!
Quelques shi-fu-mis plus tard, on dégaine les iPad! Faut tenir les 2h hein!!!
Et dans un train italien, en 2ème classe, on ne s’ennuie jamais…car il y a un bruit infernal!!!
Trenitalia by PiconProd
Et je ne vous parle pas des mains qui s’agitent hein!
Dans notre wagon, on entend de l’italien, du français, de l’anglais, du danois… Même pas peur que les enfants parlent trop fort du coup!!
Et puis nous y voilà… Pour la 3ème fois… Toujours autant d’émotions!
Dire que Venise est une belle ville serait mentir…
Dire que Venise est une magnifique ville serait aussi mentir…
Venise est sublime, Venise est magique, Venise est… La Sérénissime et elle porte bien son nom!
On débute la visite par notre quartier préféré, le Cannaregio, le plus proche de la gare. C’est ici aussi que se trouve le ghetto. Alors, 1ère question, qu’est ce qu’un ghetto?
Au Moyen-Âge, un ghetto est une fonderie, installée un peu a l’écart de la ville afin d’éviter les incendies. Au XVI e siècle, et selon un décret vénitien, les Juifs se trouvent cantonnés dans cette partie de la ville la nuit et durant les fêtes chrétiennes. Et c’est ainsi que naît le 1er ghetto juif de l’histoire, un quartier dans lequel on « enferme » les Juifs.
C’est une partie de Venise moins touristique, tout aussi belle et qui réserve de belles surprises! Quartier découvert lors du voyage ENAC en 2000… On se souvient bien de ces INTERMINABLES heures de bus de nuit que l’on passât à discuter, n’est-ce-pas LN67 et Aurélie?
Et comme d’habitude, on a déjà choisi le Resto, ce sera un endroit parfaitement perdu! Mais quel bonheur de manger face aux canaux!
On déguste du foie de veau, spécialité vénitienne et des côtelettes d’agneau à la pistache… Qui a dit qu’en Italie on ne mangeait que des pâtes??
On repart -difficilement-pour continuer la visite et malheureusement, il se met à pleuvoir… Et ça ne s’arrêtera pas de la journée… Mais ça ne fait pas peut aux routards!
On a décidé de suivre un itinéraire du lonely planet intitulé « labyrinthe de Venise », tellement labyrinthique que l’on s’est perdu! Mais c’est tellement bien de se perdre dans Venise! Et une mention spéciale pour nos 2 routards qui marchent sacrément bien!!
Des endroits incontournables…
Et Louise et Octave photographiés pour la postérité par des chinois et des japonais…
En fin de journée, ça commence a tirer…
On reprend le Vaporetto-a ce sujet on a trouvé les prix exorbitants… 7euros pour UN trajet pour UNE personne?????? WTF?????
Du coup, on décide de gruger et de ne pas payer le retour… Faut pas déconner qd même, on est des routards!!
Arrivés a la gare, on flâne, on a même trouvé le sac pour l’anniversaire d’Octave (ça c’est pour Maman) et on se dit qu’attendre une heure, ça va être long…
Il est alors 17h46, on vérifie les départs… Et le train de 17h43 qui nous intéresse n’est toujours pas parti…. Ahhhhhhh! La ponctualité italienne!!!
Allez, on court comme des malades, on saute dans le 1er wagon (c’est quand même sport) et c’est parti!!!
Dans le train pour Bologne, on sort notre pique-nique qui signe encore une fois la semaine de l’équilibre alimentaire:chips, jambon, crescent (pain au lard)…
Ohhhhhh, une pomme!!!!
#bellavita
#italiaforever