Sur ma table de nuit il y a…

#5
Le soleil des Scorta
Laurent Gaudé

COUP DE CŒUR


-le pitch: 3 générations d’une même famille sous le soleil des Pouilles.
Ok. Ça fait pas rêver. Et qui dit roman « familial » en Italie pense immédiatement au Parrain. Et Ben non. Que nenni.

Quant Luciano Mascalzone revient à Montepuccio, on a plutôt envie de siffler une chanson d’Ennio Morricone…. Je me crois en plein western. Il fait chaud, le vent fait voler la poussière…

Et après?

Après Gaudé parle de la vie, la vraie. Celle de l’Italie du Sud entre le XIXe et le XXe siècle, de la pauvreté, du travail, de l’héritage familial, de l’isolement, de la chaleur et du bonheur simple comme un bon repas.

Ce que j’ai aimé:
-La chaleur! Dès les premières pages, on a l’impression d’être au fin fond de l’Italie. Les descriptions de Gaudé me font l’effet de la madeleine de Proust: retour sur les chaudes terres de mon fief, quand la terre est craquelée et que le chant des cigales remplit l’air!!

-la description des personnages; au-delà du fait que chacun est particulièrement bien travaillé, profond et minutieusement détaillé, on ressent l’amour de l’auteur pour les protagonistes, et ça, c’est plutôt sympa…

-le travail sur la famille: malédictions, secrets, non-dits, solidarité, amour et sens de l’existence

-et enfin ce passage très beau:
« Nous n’avons été ni meilleurs ni pires que les autres, Elia. Nous avons essayé. C’est tout. De toutes nos forces, nous avons essayé. Chaque génération essaie. Consolider ce que l’on possède. Ou l’agrandir. Prendre soin des siens. Chacun essaie de faire au mieux. Il n’y a rien d’autre à faire que d’essayer. Mais il ne faut rien attendre de la fin de la course. Tu sais ce qu’il y a à la fin de la course ? La vieillesse, rien d’autre. Alors écoute ton vieil oncle Faelucc’ qui ne sait rien de rien et n’a pas fait d’études. Il faut profiter de la sueur. C’est ce que je dis moi. Car ce sont les plus beaux moments de la vie. Quand tu te bats pour quelque chose, quand tu travailles jour et nuit comme un damné et que tu n’as pas le temps de voir ta femme et tes enfants, quand tu sues pour construire ce que tu désires, tu vis les plus beaux moments de ta vie. Crois-moi. Rien ne valait pour ta mère, tes oncles et moi les années où nous n’avions rien, pas un sou en poche, et où nous nous sommes battus pour le bureau de tabac. C’étaient des années dures. Mais pour chacun d’entre nous, ce furent les plus beaux instants de notre vie. Tout à construire et un appétit de lion. Il faut profiter de la sueur, Elia. Souviens-toi de cela. Après, tout finit si vite, crois-moi. »

Bref, j’ai adoré les Scorta!
Vite, un autre livre de Gaudé!!!

2 thoughts on “Sur ma table de nuit il y a…

  1. Coollll!!!
    C’était un post qui t’était dédié!
    Merci les Tastet’s éditions, je savais que je pouvais compter sur ta réserve perso!

Leave a Reply