Saint Laurent de Festigny
Aujourd’hui office religieux pour l’inauguration du nouveau toit de l’église Saint Laurent de Festigny et par la même occasion, fête patronale du village, jour de la Saint Laurent.
Un peu de culture pour commencer: qui était Saint Laurent?
Né en Espagne vers 220 après JC, Laurent est nommé diacre de l’Eglise par le Pape Sixte II. Un peu de piston est toujours le bienvenu: Laurent et Sixte se sont connus à Sarragosse pendant leurs années Biactol.
Laurent est mort en martyr allongé sur un grill. D’ailleurs le 10 août (jour de la Saint Laurent), Laetitia propose une journée mondiale du Barbecue!
Nous voilà donc tout endimanché pour fêter la chipo. Je vous passe les multiples resteassis, arrêtedetetourner, chuttaistoi et autres interjections de parents d’un enfant de trois ans à la messe. Heureusement le Père Noël Père Jean-Noël (merci Monsieur le Maire!) venu en direct du Burkina Faso, a l’air cool.
Direction la communion où Mémère Jeannine décide d’emmener les deux enfants se faire bénir. Je décide de les accompagner, surtout pour veiller au grain. Laetitia ne communie pas car elle ne s’est pas confessée. #Stimorol
La file des nombreux paroissiens qui communient (10) s’amenuise et c’est au tour d’Octave. Le prêtre s’approche et lui trace une croix sur le front.
– Mais pourquoi Mémère elle a eu un p’tit biscuit?
Moi aussi j’en voulais un de p’tit biscuit!
So young to be such a buffoon