Abandonné
Une photo a attiré mon attention ces derniers jours.
C’est une photo de la bibliothèque de Pripyat en Ukraine. Cette ville est située dans la zone interdite de Tchernobyl.
La ville a été fondée en 1970 lors de la construction de la centrale nucléaire et à été évacuée en avril 1986. En quelques heures. Tout est resté en l’état.
Même le parc d’attractions qui devait ouvrir le lendemain de la catastrophe, le 27 avril 1986, rien n’a bougé et la nature reprend ses droits.
Ces photos de lieux abandonnés me fascinent. Je vous avais déjà montré ce cliché pris au lac des Mesces près de Tende.
J’ai cherché à me souvenir de quand datait cette fascination pour les lieux en ruines, les équipements architecturaux urbains abandonnés (ouf…). Et le premier lieu marquant qui me revient en mémoire est celui de la scène finale du film C’est arrivé près de chez vous de Rémy Belvaux avec Benoît Poelvoorde, que j’ai vu au lycée. D
C’est un décor que je pense avoir revu dans une bande dessinée de Schuiten de la saga Les Cités Obscures mais impossible de me souvenir du titre. Si quelqu’un le connait, faites moi signe.
Apparemment je ne suis pas le seul à être fasciné par les bâtiments à l’abandon. Deux photographes français ont parcouru la ville de Detroit aux States à la découverte de bâtiments en ruine exceptionnels. Detroit, ville dévastée par une autre catastrophe, économique celle-ci.
So young to be such a buffoon