Vienne/Wien, day 1

On s’est couché tôt hier soir pour pouvoir profiter de la visite de Vienne par un viennois en ce samedi matin! Nous avons en effet rendez-vous avec ma cousine Sophie (de Biot), son époux Christof et leur fils Mathieu pour une matinée viennoise!

On commence à 9h15, sous 28*C déjà par le quartier central, quartier médiéval, quartier chic….
Synagogue gardée par la Polizei mitraillette au poing des deux côtés de la rue…

Une brasserie « grecque » car elle jouxte l’église orthodoxe à la sortie de laquelle les croyants vont boire un petit coup…avec le St Augustin « lustig » (rigolo) en médaillon. Christof (qui parle très bien français et travaille au musée des armées) nous raconte que selon la légende, St Augustin, un soir de grande ivresse, était tombé dans un tombeau de pestiférés. Il en ressort vivant et en tire comme leçon que les plaisirs de la vie (ici l’alcool) préservent des maladies… Moi j’adhère…surtout que la bière coule à flots pour nous depuis 8 jours!

On poursuit avec les bâtiments de l’université qui date de 1628 et qui ont quand même vu passer Leibnitz…

Puis vient la cathédrale st Etienne…

La chaire du curé sur laquelle monte une flopée de grenouilles stoppées par un chien censé protéger celui qui fait le sermon:

Bref… Mille anecdotes sur la ville et ses habitants…et tout ça, ça creuse: nous voilà sirotant une bière à 10h30, chez Trzesniewski, un haut lieu de la vie viennoise: on y lit son journal, avec quelques tartines ou un petit verre…ou un grand verre, ça dépend….Ce qui est sûr, c’est que le voisin de table à qui nous avons demandé de faire une photo devait être là depuis l’ouverture…


Bon, OK, merci!!!

On poursuit la visite sous un soleil éclatant. Cette fois, c’est Mathieu qui ne se plie pas au selfie!

On se dirige vers le palais d’hiver…un parfum de Sisi flotte dans l’air…

On passe devant la bibliothèque, au balcon de laquelle Hitler a prononcé un discours devant des Viennois médusés. Aujourd’hui, aucun chef d’état n’ose utiliser ce balcon. Pour les communs des mortels, il est accessible mais seulement en étant accompagné d’un guide….ce qui se dit accompagné d’un führer…!!! Christof se marre depuis 5 minutes en nous racontant cela…!!!

Nos chemins se séparent autour de midi et nous en profitons pour engloutir des knödeln et de la wiener Schnitzel… Malgré les 38*C!


Dans un jardin comme on les aime…

Quand la chaleur se fait écrasante, on file au Mumok, le musée d’art moderne pour inculquer aux mini-routards le sens de l’art: Warhol, Lichtenstein et d’autres pour passer 2h au frais!

On se prend en photo dans un photomaton rétro-vintage-analogique et le résultat n’est pas mal du tout!!

Puis direction Stadionbad, l’immense complexe nautique d’extérieur de la ville: 7 bassins (dont un à vagues!!) et des hectares de pelouses ombragées… Waouhhhh!!!

Pas de photo à la piscine car on a pris une cabine, le luxe!!

Retour par le parc derrière l’hôtel: concert plein air, aires de jeux…

Je crois que l’on est prêt pour s’installer en Autriche…

Leave a Reply