Deux premiers jours à Varsovie!
On se lève tranquille avec un épisode de Ninjago (le vrai) sur notre Mega écran!
La visite commence par le « vieux Varsovie », old Town, Stare Miasto!
On prend le bus pour remonter Novi Swiat et la voie royale jusqu’au Chateau. Nous sommes un peu déçu car ça ne vaut pas Gdansk!!
Il faut savoir que la ville a été complètement bombardée et détruite pendant la Seconde Guerre mondiale puis reconstruite comme elle existait avant la guerre. Une expo sympa (et gratuite: a Phoenix from the ashes ) nous explique que dans les années 1930, Varsovie était un grand centre politique, culturel, économique et financier en Europe. Sur les photos, on aperçoit même un buiding, comme à Nouille Yorque à la même époque…
On poursuit notre balade dans une église (celle de la Sainte Croix) qui abrite le cœur de Chopin ou Chopinowi comme disent les Polonais, classe…
Nous croisons des Français avec qui on fait le point sur les différents musées à visiter. Ils nous conseillent le musée de l’insurrection mais on ne le fera pas à cause des enfants…
L’après midi est consacrée au Fotoplastikon. On a trouvé cette adresse sur un blog et impossible de le retrouver sur TripAdvisor. On entre donc dans une cour d’immeuble, qui nous semble plutôt désaffectée…
Dans l’arrière-cour, une petite entrée, on s’acquitte des 12zl (soit 3€…) et on s’installe!
Une machine un peu vieillotte, des lunettes à l’intérieur desquelles on peut « voir » Varsovie avant la guerre! Les enfants perchés sur leurs tabourets adorent le concept!
Un petit texte explicatif en anglais nous permet de mieux comprendre les transformations de la ville entre 1935 et 1945…
La « gardienne » du Fotoplastikon nous a à la bonne…et en plus on est tout seuls!, elle décide d’ouvrir la machine et fait entrer les enfants à l’intérieur par une toute petite porte pour qu’ils comprennent le mécanisme! Puis elle déballe tous les appareils photos de sa vitrine, dont 2 en 3D qui datent des années 1920! Elle nous fait essayer plein d’appareils, les enfants sont ravis.. Par contre, entre son anglais approximatif et notre polonais inexistant…je ne suis pas sure qu’on ait tout compris 😂😂😂
En tous cas, cela reste une expérience mémorable!!
Day 2:
On veut être au musée Polin, celui de l’histoire des Juifs de Pologne, à l’ouverture, soit 10h!
Audio-guides en poche, on attaque nos déambulations…
Beaucoup d’infos qui viennent compléter notre culture « juive » car on a déjà fait celui de Berlin…belle scénographie, bonne utilisation du numérique… Le musée est assez récent, ce qui explique son interactivité.
Au bout d’un moment, les enfants ont faim… Il est presque 14h… On a passé 4h à écouter les audio-guides et on n’a rien remarqué!
Direction le Resto juif du musée où rien n’est écrit en anglais…
On choisit au hasard…et on se jette sur nos plats! Goulasch, betteraves chaudes, poulet farci… On ne fait qu’une bouchée de nos assiettes… Et tout le monde a envie de dormir!
On décide de se prendre un Uber (à 17 zl…) pour rejoindre le centre Kopernic où on a vaguement l’idée de faire un planétarium…
Malheureusement, tout est en polonais alors nous voilà partis pour un film en 3D sur les astronautes…
On termine par une séance shopping à la fraîche parce que c’est les soldes quand même…
Ca à l air bien sympa tout ça!!!!!! Les enfants adorent les musées on dirait. Ca m impressionne!