Un jeudi à Cracovie!

Rendez-vous dans un musée (encore!!) incontournable de Krakow: l’usine Oskar Schindler! Mais oui, vous le connaissez cet homme là, il ne vous laisse certainement pas indifférent, j’en veux pour preuve nos débats enflammés de retour à l’appart!
Oskar, c’est lui:

Il ne vous dit rien? C’est normal! Nous, on connaît celui-ci:

Celui du film de Spielberg, la liste de….? Ben Schindler tiens…!
Va falloir suivre mieux que ça à la rentrée hein!
#jdcjdr

Les commentaires du musée sont élogieux mais 1er pb: pas d’audio-guides… Il faut donc lire en anglais et traduire en français…très bon exercice pour le cerveau-mais à jeun hein!

La mise en scène est superbe, la première salle offre des photos des années 1930-40, et un Fotoplastikon trône au centre!

Les longs couloirs montrent des affiches de propagande, les arrêtés de Hans Frank, gouverneur général de la Pologne…c’est très complet et c’est encore un musée dans lequel on a passé 4h…

L’expo est chronologique et l’on assiste à la nazification de la Pologne ainsi qu’à la ghettoïsation des Juifs.

Des tampons ludiques sous forme d’Ausweis nous permettent aussi d’occuper les enfants…

On ressort un peu lessivés (merci la traduction instantanée) et notre moralE en a pris un coup: alors? On l’aime ou on l’aime pas Schindler?

On se dirige vers la place des héros du ghetto, sur laquelle les chaises vides symbolisent l’absence… Comme ca, si les enfants n’étaient pas déprimés, on remet un petit coup!

Mais non, ils allaient bien, la preuve!

En sortant à 14h, on s’aperçoit qu’il y a une file interminable de touristes sur le trottoir alors 2 conseils: allez-y à l’ouverture et réservez!
On retourne chez notre amis des bagels car c’était trop bon!

Et une fois bien restaurés, on est prêt pour…un cimetière!!!

Il est aussi à l’abandon mais les juifs de Cracovie peuvent s’y faire enterrés. Le problème, c’est qu’il n’y a plus beaucoup de Juifs à Cracovie, apparemment quelques centaines…
et on dit merci qui?

On a réservé dans un Resto juif pour fêter l’anniversaire de la poulette, au son de la musique klezmer!

Leave a Reply