☀️Journée au soleil ☀️
Ce matin, on décide de visiter un monument que nous n’avions jamais pris le temps d’aller voir… et pourtant, ça fait 2000 ans qu’il a été erigé!! 😂
Le trophée des Alpes ou trophée d’Auguste! Octave Auguste pour ceux qui ont zappé les cours de 6e!!!
Le panorama est à couper le souffle! Magnifique vue sur Monaco of course puis de San Rémo à l’Esterel!
Pour l’histoire, le monument a été construit aux alentours de 6 ou 7, en l’honneur de l’empereur Auguste qui avait vaincu les peuples des Alpes! Et je vous rappelle qu’Auguste a été le 1er empereur de Rome hein! Non non, ce n’est pas Cesar non!!
Le trophée a donc été bâti au point le plus haut de la via Julia et il était censé faire peur aux envahisseurs! Il est vrai que les 45 tribus vaincues avaient auparavant empêché ou gêné le développement du commerce de la Pax Romana! Et ça, ça ne plait pas à Octave Auguste! Bam!
Trêve de plaisanterie… le Moyen-Age voit ce joyau complètement détruit, transformé et utilisé! On va se chercher les pierres tranquilou, on construit sa baraque! Et Louis XIV le détériore pour être sur et certain que les Piémontais n’utilisent pas le trophée comme une place forte…
quel bon sens ce Louis XIV!
Bref! Au début du XXe siècle, le maire de la Turbie, féru d’archéologie, décide de remettre le trophée en état avec l’aide d’un mécène, M.Tuck, un américain qui vient avec ses 💵💵…
On a beaucoup apprécié le cadre bien sûr et le fait de grimper tout en haut!
En plus, gratuité pour les enfants et les enseignants, youhouuuuuu!!!!!
Pour le repas, direction la promenade des anglais pour déguster le bon pan bagna de Papa!
Les enfants s’en donnent à cœur joie: trempette et tour de galets!