Le mythique SudExpress
La nouveauté de l’été dans la Loriot family, c’est le train de nuit!
Alors qui dit train de nuit dit ambiance clandestino à bord n’est-ce pas LN67? Mais, premier réflexe, nous avons regardé sous nos sièges…et c’était vide, ouf! 😅
Ce sera donc un trenhotel de la Renfe chargé de nous convoyer de Irun à Coimbra, notre gare de destination!
Guillaume nous a assuré que dans la cabine nous avons douche et WC alors on est mega confiant… bon, ça, c’était sans compter sa maîtrise quasi nulle de la langue de Cervantès… il avait CRU lire « bain »…
Ouais…quant aux toilettes, Nada, nothing, nichts… c’est un WC par wagon… vale! On fera avec!
#routardattitude
Ceci dit, nous sommes confortablement installés et le hublot quasi panoramique nous offre une myriade de paysages magnifiques avec une belle lumière de fin de journée…
Mais venons-en au fait! Pourquoi train mythique?
Petit indice:
Je traverse l’Espagne d’Est en Ouest, je relie 2 pays qui ont quelque chose en commun, je suis je suis… ?
Oui le Sud Express!
Créé en 1887, c’est le train international le plus vieux d’Europe encore en circulation sans interruption! Bon, ça valait le déplacement ça!
Mais les vieux wagons aux sièges en Skaï marron ont été remplacés par un train espagnol moderne et les vieux portugais par des interrailleurs de tous horizons! Un paquet de backpacks sur les quais de la gare!
Et oui vous aurez compris que ce lien entre Portugal et France, c’est celui de l’immigration… Les beaux jours du Sud Express sont derrière (paraît-il…), les années 1960 ayant été les plus fastes en terme de trafic!
Entre 1963 et 1974, une grosse vague d’immigration amène plus de 900 000 portugais sur nos terres ouais ouais ouais… coucou Marine!
Et du coup, le retour au pays pour les vacances ou les fêtes religieuses se fait en train! Pas encore de billet Low cost à 5€, au bout de leur vie les Portugais…
Il se dit que seul le wagon-restaurant à gardé l’âme du « voyage »…wagon dans lequel les voyageurs avaient coutume de partager leur vin et leur chorizo…
on a testé pour vous…
Pas de chorizo commun mais une assiette de morue pour moi (j’attaque dès la frontière! #morueattitude) et une serveuse aux petits soins…plus loin sur le bar, les jeunes attaquent leur 1ère Sagres! La nuit va être longue… mais pas pour nous!
Réveil 4h du matin car on descend à 4h45 à Coimbra pour prendre une correspondance pour Porto!
Alors si les habitués du train ont coutume de dire du train « qu’ici c’est le Portugal », on va profiter de notre première nuit portugaise en traversant l’Espagne! Un pays-mouvant, cool!
Allez, dernière photo cadeau! Prise à 21h47, c’est pas beau ça!?