Université de Coimbra

Comme notre Toto est malade et fait la sieste, c’est entre filles que nous décidons d’aller visiter la magnifique université de Coimbra.

Magnifique et surtout très ancienne!
En entrant dans cette cour, la cour des Écoles….

On entre dans une des plus vieilles universités du monde! Elle a été fondée en 1290! La photo ci-dessus montre la configuration de l’université du XVIIIe siècle. Aujourd’hui, les cours de droit ont toujours lieu ici…et les autres matières sont délocalisées! Pas assez nobles certainement 😉

L’université comprend plusieurs lieux à visiter et nous commençons par la salle des Armes…

Puis celle des Actes, dite Sala dos Capelos!


C’est dans cette salle que sont encore soutenues les thèses de droit! Au niveau « cérémonie solennelle », ça en jette!! Il faut dire que tous les étudiants de Coimbra porté un « uniforme »: costume noir pour les garçons, tailleur noir pour les filles et surtout, une grande cape noire!

Nous avons ensuite visité la salle des examens privés et nous sommes sorties sur une petite coursive pour avoir un bon panorama de Coimbra!

Puis chapelle Sao Miguel, dans le style manuelin avec son orgue à 200 tuyaux… oui avec Louise, il fait TOUT lire….😰

Magnifiques azuléjos « en tapis » qui recouvrent les murs…

Et pour la petite histoire, seuls les anciens étudiants de Coimbra ont le droit de s’y marier!

On termine par la visite de la Bibliotheque Joanina, le clou du spectacle, que dis-je, la merveille de Coimbra! Malheureusement, les photos sont interdites!! (Merci Google)

La température y est constante (entre 18 et 20 degrés), été comme hiver grâce à une porte en teck et des murs de 3 mètres d’épaisseur! La Bibliotheque date de 1717 par le bon prince éclairé João V, qui avait amassé pas mal de blé grâce aux diamants du Brésil! 3 grandes pièces en enfilade, une couleur par pièce, 60 000 ouvrages d’histoire, de géo, de droit, de médecine, de lettres, de philo, de théologie of course… bref, un temple!

Les décorations (peintures, dorures, sculptures), sont organisées selon les lieux dans lesquels les Portugais avaient des possessions… d’où la prédominance de ce qu’ils nomment « chinoiseries ».

Un petit arrêt à la cafet’ où nous ne croisons aucun étudiant, mois d’août oblige mais on se sent quand même dans le bain!

On décide de faire un crochet par l’aqueduc et le jardin botanique avant de rentrer à l’appartement…

Et pour la route, la photo la plus connue de Coimbra: les fameux escaliers au bout desquels se trouvent les facs!

Leave a Reply