La mifa
Visite express chez Mémé, dite Mémé des poissons à cause des bassins construits par mon grand père, feu « pépé des poissons », surnoms donnés par Louise lorsqu’elle était petite!
L’occasion de prendre en photo les « ancêtres »!
Mémé « Martin » comme je l’ai toujours appelée car elle vivait à St Martin de Peille!! De son vrai nom Caroline Adeline Henriette Toesca, la maman de mémé des poissons (elle même la maman de Papa! Ça va on suit???). Femme de caractère je suppose, née le 22 août 1903, vendeuse de moutons (??, tiens, il faut que je vérifie ça demain!!) au marché de Monaco!
Ce dont je me souviens d’elle:
1-femme voilée (!!), je n’ai jamais vu ses cheveux.
2-enfant (et ado…), elle nous faisait asseoir sur ses genoux pour nous peser!!! Ce moment gênant où elle annonce ton poids (souvent juste!!) devant tout le monde!!!
Sur la photo, on aperçoit la sœur de memé, Catherine, dite « tata Cathy ».
Le Papa de mémé, Augustin Giraudo, né le 23 novembre 1894. Et là, faut vraiment que j’appelle mémé pour avoir des infos… ça craint! Mort en 1970 le 7 janvier, on ne l’a pas connu…
Mon grand-père Claude Roux, pépé des poissons, né le 28 mai 1922.
Son père, Pierre Roux dans le parking du restaurant. Né en 1894 et mort en 1972.
Le grand portrait est celui de Joseph Roux, le frère de Claude, né le 28 Aout 1927 et mort le 9 juin 1946 dans un accident de la route.
La photo de carte d’identité est celle de la maman de pépé, mémé Margot, Marguerite Bertaina née en 1897 et morte en 1969.
Bon, finalement, même en relisant les notes prises il y a qq années, je m’aperçois que l’arbre généalogique est nécessaire… au boulot Laetitia, ce sera un autre truc à rajouter à ma to-do list des projets 2018!!!
Là, je sais!!! Facile! C’est Dick et Princesse (surnommés Didick et Tètè), les chiens de pépé et mémé quand on était petit!!!!!