Sicile 2k18 jour 3
Encore un beau soleil qui se lève sur Catane, toujours par peur de la grève des trains de vendredi, on décide de se diriger en 25 min de marche vers une gare un peu spéciale: celle du CircumEtnea, une voie de chemin de fer qui fait le tour de l’Etna!
On a repéré cette excursion sur de nombreux blogs de voyage car on n’est pas prêts pour une randonnée avec équipement et guide… et le tour en 4X4 ne nous tente pas des masses… alors bien sûr le train s’impose tout naturellement…
Passés les premiers kms de banlieues bétonnées, on se retrouve à la campagne, où les vaches et les moutons paissent paisiblement tout prêt du géant endormi…
La végétation est typiquement méditerranéenne: figuiers de barbarie, oliviers, vignes…
Le géant n’est d’ailleurs pas forcément endormi puisque des fumeroles se dégagent du sommet enneigé…
Regardez moi les enfants-attendez-souriez-regardez-octave-souris-Louise… MER**… j’ai manqué la super prise a cause d’un tunnel! 😬
Le volcan aimante les regards et on passe près d’une heure et demi à l’observer sous toutes ses coutures…
Arrêt de 2h dans la jolie ville médiévale de Randazzo pour trouver quelque chose à grignoter!
Mais Randazzo, c’est tout d’abord une ville qui accueille Constance d’Aragon en 1210 lorsque la Peste sévit à Palerme. Elle était une cité puissante au Moyen Age et en garde quelques stigmates…
On se dirige vers l’Eglise Santa Maria Assunta, construite entre 1217 et 1239, dans ce laps de temps que l’on nomme période souabe! Elle est une des églises les plus représentatives de l’architecture médiévale en Sicile!
La visite se poursuit dans les ruelles typiques avec linge au fenêtres et toujours l’Etna en toile de fond: Magique!!
On trouve un resto sympa dans lequel on mange rapidement un plat de pâtes… pour moi ce sera gnocchis aux légumes verts et à la saucisse… avec des grains d’anis qui craquent sous la dent…yummy…!!!
On parcourt les quelques centaines de mètres qui nous séparent de la gare en courant car, contre toute attente, les trains italiens sont à l’heure depuis hier! Et c’est reparti pour des paysages lunaires car le train
serpente dans les anciennes coulées de lave… puis on atteint les vignes et les maisons deviennent plus cossues…
Et c’est au cours d’un virage que l’on aperçoit la mer… Giarre, la boucle est (presque) bouclée!
Bougainvillées, cycas et cactus! On en prend plein les yeux!
Comme la journée n’est pas terminée, on se prévoit un petit stop à Acireale avant de rentrer à Catane… mais le train n’ouvre pas les portes pour que l’on descende… on crie, tout le monde nous aide… mais le sort (ou les dieux romains…!) en ont décidé autrement! On fera rail jusqu’à Catane! Mais les passagers italiens sont désolés pour nous… et certainement pour le tourisme et l’économie d’Acireale!
On finit donc notre journée à 15000 pas dans les boutiques du centre ville où nous essayons plein de choses tout aussi inutiles que débiles… l’intérêt quand on voyage en sac à dos, c’est que l’on n’achète rien… (bon, une petite bataille navale à 2€, ça va hein?)
(J’avoue j’ai acheté ce jeu de basket de bureau…😀😂)
On rentre à l’appart en traversant les jardins Bellini qui se parent d’une lumière magnifique en fin de journée…
Pizza party à l’appart car le magasin est juste en face de l’immeuble!
Cannoli party aussi, achetés dans une institution de Catane…
Pizza Nutella noisette…
Et un peu de bicarbonate pour terminer!!! 😂😂😂