Sicile 2k18, jour 4

Nous profitons d’une magnifique journée ensoleillée pour découvrir la jolie ville de Catane! Elle n’a pas forcément bonne réputation et pourtant elle offre de très belles surprises! En effet, tous les connaisseurs de la Sicile ont fait une drôle de tête lorsqu’on a annoncé que l’on passait 4 nuits à Catane… et pourtant, elle bouillonne! Détruite à neuf reprises, on peut se perdre dans les ruelles anthracites qu’elle doit à l’Etna!

Alors, c’est parti: en 13000 pas, visite guidée des lieux que l’on a adoré!

On a commencé par la via Crociferi, une très belle avenue de très belles maisons bourgeoises et d’églises baroques, toutes reconstruites après le tremblement de terre de 1693. La lumière du matin rend les maisons encore plus belles! Et ce qui nous a particulièrement plu en Sicile, c’est la MULTITUDE de plantes grasses sur tous les balcons!


Vite, les portes de ce palazzo viennent de s’ouvrir… dit peeping Tom!!!

On poursuit ensuite avec le typique marché aux poissons! Et ça, ça vaut le détour! Beaucoup de monde, beaucoup de vendeurs qui crient, beaucoup d’odeurs 😬😬😬!

C’est le plus grand et le plus beau marché aux poissons de Sicile sur le routard… on comparera avec Siracusa! Outre les odeurs et la vue sur les rostres où les écrevisses vivantes.. c’est un maximum de bruit condensé sur une surface réduite! L’Italie, ce pays de rêve 🇮🇹 où tu n’as jamais besoin de demander à tes enfants de faire silence 😂👍

On atteint difficilement la place du Duomo, après avoir pataugé dans l’eau et le sang des poissons. La cathédrale est de style baroque, construite (encore une fois) par les Normands de Roger au XIe siècle pour honorer Sainte Agathe, patronne de la ville! La façade de style borrominien, construite par Vaccarini, est magnifique sous le soleil!

Et l’éléphant? Surnomme U liotru en dialecte sicilien, sculpté en 1736 par? Vaccarini (c’est bien de suivre), il est devenu l’emblème de la cité! La légende dit qu’en 725, un magicien transforma son éléphant en pierre de lave… et maintenant il protège Catane!

Quelques mètres plus loin, le magnifique Palazzo dell’Universita, qui est aujourd’hui le rectorat! La petite cour est encore l’œuvre de Vaccarini, en 1730! Jetez un œil au pavage mi blanc/mi-lave!!!

On poursuit ensuite avec la visite de la
« Très vieille ville » de Catane, que l’on vous déconseille en soirée!! Déjà en journée, c’est chaud! 👹
Après le séisme de 1693, Catane fut reconstruite sur les éboulis et les coulées de lave et comme les moyens techniques n’existaient pas pour tout raser, d’énormes rochers apparaissent ça et là le long des rues et parfois jusqu’au 1er étage!

Le quartier (enfin, les premières rues) s’est bobo-isé et porte les stigmates d’une ambiance jeunesse-cool! On a apprécié… mais on n’y reviendra pas la nuit de peur de se faire détrousser…
« Maman, elle fait quoi la dame en maillot devant sa maison? 😬😂 »

On profite d’un café sympa pour manger sur le pouce…

…et on fait route vers le musée du débarquement en Sicile! Et là, qu’une chose à dire: GÉNIAL!
On commence par une reconstitution d’une place de village sicilien typique…

Puis retentit l’alarme d’attaque aérienne et on nous fait rentrer dans un abri anti-aérien qui simule l’attaque! La visite se poursuit avec explications diverses, maquettes et une énorme collection d’archives! On y passe 2h sans voir le temps filer!

On marche ensuite jusqu’à la plage et le port Li Cutti pour manger une glace sur la digue et discuter avec des pêcheurs qui ramènent un 🐙 poulpe…

Visite terminée! On chope un bus jusqu’à la maison et on prépare les valises! Catane c’est terminé! Et c’est très beau!!

Leave a Reply