Sicile 2k18 jour 7

Comme le temps est incertain, on décide de louer non pas une mais deux voitures pour aller faire un tour à Noto!

Gros coup de chance, il y a une agence à quelques pas de l’appart. Sur place, les prix sont élevés mais le jeune nous conseille de faire une réservation internet au prix le plus bas et qu’il sera obligé de nous donner une voiture 😉

Nous voilà donc en route avec une Fiat 500 et une Fiat 500X toutes deux automatiques pour un total de 58€!

Hasard du GPS et du guide du routard combiné, on fait notre premier stop à Antica Noto, un lieu que l’on atteint après moult rebondissements… il faut dire que les routes ne sont pas super bien entretenues en Sicile… et là, une grosse claque: c’est magique!

Antica Noto est une ville abandonnée. Active à l’Antiquité, la ville de Netum, située à 20 km de la mer est citée par Ciceron et Ptolémée.

Au Moyen Âge, Netum devient « tête de vallée » lors de la domination arabe. Sous les Normands, Roger II fait construire une forteresse sur cet éperon rocheux. On profite des vestiges de la forteresse, du chemin de ronde et de la végétation typiquement méditerranéenne! Les enfants s’en donnent à cœur joie!

On reprend la route à travers les amandiers et les oliviers pour rejoindre la nouvelle ville de Noto, située à 14 km et construite en 1703, suite au terrible tremblement de terre de 1693 qui ravagea Antica Noto!

Et là, débauche de baroque sicilien dans ta tête! Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, Noto est une ville magnifique!

Quelle richesse! On regrette toutefois que la lumière manque un peu… jour d’averses et peu de soleil… tant pis, on reviendra!

On roule ensuite vers Fontane bianche
qui est une des plus jolies plages de Sicile. Avec la fin de la tempête… ça donne un paysage assez spécial! Pas de sable doré ni d’eau turquoise…

Le sirocco souffle fort, il fait chaud malgré les averses, les conditions sont donc réunies pour aller au parc marin de Plemirio où a eu lieu la célèbre bataille de vidéo de vagues!

On rentre ensuite à l’appart pour déguster ce très bon Nero d’Avola!

Un peu de lecture pour finir cette journée au grand air!

1 thought on “Sicile 2k18 jour 7

Leave a Reply