2 jours à Irkoutsk, petit joyau de Sibérie!
Voilà, vous l’aurez compris dans le titre, on a adoré Irkoutsk! (Depuis le début, on se demande bien ce qu’ils n’ont pas aimé les Loriot hein…).
On a adoré parce que c’était une « petite » ville à taille humaine alors on a sillonné un peu en long en large et en travers, dans la chaleur de l’été sibérien. On a trouvé qu’il y faisait chaud. C’était sans connaître Pékin. On en reparlera! 🥵
La première chose que l’on a adoré (parlez-en à Octave!), c’est la recherche des plus jolies maisons traditionnelles en bois, les isbas. Il faudra d’ailleurs revenir à Irkoutsk en plein hiver pour vérifier quelle température il y fait à l’intérieur…
Ça c’est ma photo coup de cœur… celle qui représente bien l’intérieur de ces habitations…
On a aussi beaucoup aimé flâner sur le marché, acheter des fruits, discuter (comme on peut, merci Google translation) avec des babouchkas et déguster des pignons de cèdre! Je vous l’ai déjà dit, c’est la spécialité de Sibérie!!
On a beaucoup rigolé dans les transports en commun… ils sont mega vétustes… bondés, la chaleur peut y être suffocante mais c’est la vie à la dure, âpre, des Sibériens!
Bien sûr, notre coup de cœur va aux églises tellement riches, tellement belles… un recueillement et un silence extraordinaires et une piété sans bornes…
Avec une mention spéciale pour Notre Dame de Kazan qui nous a offert l’immense chance d’assister à des baptêmes orthodoxes…
Tous ces bébés richement apprêtés pour certains, que l’on déshabille entièrement (immersion totale chez les Orthodoxes), à la queue leu leu, une odeur d’encens qui prend aux tripes et, bizarrement, pas un pleur.
C’est la chose qui m’a le plus choquée: on a dû certainement attendre une demi-heure, assister à la messe en essayant de copier nos voisins 😉, et pendant ce temps, aucun pleur. Et aucune tétine. Trop forts ces bébés russes… les quelques pleurs ont débuté lors des premières immersions!
Dernière chose: on a adoré boire des bières chelous dans notre auberge de jeunesse!!!
Et surtout se rafraîchir avec du Квас, vendu à tous les coins de rue! C’est une fermentation naturelle de blé, de seigle ou d’orge, souvent aromatisée! Guillaume a goûté à la prune. Helene, your turn now!!! 😅😂
Voilà, les forêts de Sibérie chères à Sylvain, c’est fini…
On garde de ces deux jours de magnifiques souvenirs, l’image d’une ville sortie d’un autre âge et d’une autre géographie… c’est peut être ça le dépaysement!