4 jours à Moscou-Москва

Les amis, accrochez vous, car Moscou, comme toutes les grandes métropoles mondiales, vit à un rythme frénétique! Du monde, du bruit, des lumières… mais dans cette folle agitation, curieusement les gens sont disciplinés… chacun attend patiemment son tour, personne n’essaie de passer devant toi dans la queue du métro… qui d’ailleurs passe toutes les minutes!

Après avoir lu des dizaines de blogs, avoir feuilleté les guides et autres livres, voici notre top 7 des choses à faire à Moscou!

1-La Place Rouge, obligatoirement. C’est magique. Les guides conseillent de la faire à n’importe quelle heure du jour et de la nuit mais nous n’avons pas pu suivre ce conseil. On y reviendra.

La place rouge indubitablement car dans notre imaginaire collectif d’enfants de l’Ouest, elle reste attachée à la Russie éternelle, celle des tsars… et à l’image aussi du mausolée de Lénine!

Sur la place rouge, vous trouverez le Kremlin. C’est une forteresse à l’intérieur de laquelle on trouve des cathédrales et des palais!
Prix du billet avec audio-guide: 1000 roubles soit 14€ par personne! (n’oubliez pas d’actualiser les prix sur le site officiel!)
Kreml.ru

Notre conseil: réservez votre billet sur internet car vous éviterez les longues files d’attente! Vous récupérerez vos billets au visitors’ center des jardins Alexandre. Personnellement, je déconseille de payer pour les audio-guides. Comme les enfants aiment beaucoup ça, on avait réservé sur internet les 4 audio-guides. Erreur. Les informations sont très pointues et ne conviennent pas aux premiers pas en Russie! Il aurait fallu tout d’abord deblayer un peu le vocabulaire, expliquer la notion d’icônes et consorts. Bref. Même pour nous adultes, il est très malaisé d’écouter l’audio-guide. Il y a toujours beaucoup de bruit, les infos défilent très vite et il faut se placer pour suivre les infos concernant les divers monuments.
Un peu déçus donc, vous l’aurez compris…
D’autant plus que le guide Lonely Planet offre une double page pour se repérer et que l’on peut récupérer des fiches infos dans chaque église. A vous de juger!

Comptez bien 2h30 en mode « rapide » pour vous imprégner de cette ambiance magique! Nous n’avons pas visité le musée des armures car ça nous semblait un peu long avec les enfants.

ATTENTION: Il n’y a pas de resto sur place! On a acheté de quoi pique-niquer et on s’est installé sur les bancs à l’ombre des grands arbres dans la partie Sud-est, non loin de la piste d’atterrissage de l’hélico de Vladimir!

Sur la place rouge, on a choisi de visiter également la cathédrale de Basile-le-bienheureux! Symbole national! Tout le monde connaît cette photo!

Style architectural typiquement russe, mosaïque de couleurs, de formes et de motifs, on ne pouvait pas passer à côté! La visite est rapide!

Et offre une très jolie vue sur la place!

Nous n’avons pas fait le mausolée de Lénine pour plusieurs raisons: très longue file d’attente, pas de resa possible sur internet, horaires pas tip-top et…enfants trop jeunes!

De même, le magasin ГУМ (prononcez Goum) ne nous a pas laissé une grande impression… boutiques de luxe et WC payants… pas emballés malgré ce qu’en disent les blogs!

2. Le quartier VDNKH (ВДНХ)

Un peu excentré, loin de l’agitation touristique, vous ne serez pas déçus par ce quartier si vous aimez l’architecture soviétique! Le sigle signifie en effet « exposition des réalisations de l’économie nationale »! Tout un programme me direz-vous! Les pavillons, tous de style différent, représentent les républiques soviétiques et les secteurs d’activité.

Vous y trouverez une obélisque de titane de 100m de haut, monument aux conquérants de l’espace, érigé en 1964 pour commémorer le lancement du spoutnik!

Sous ce monument se cache le musée de la Cosmonautique (kosmo-museum.ru) qui vous permettra d’occuper les enfants sur une journée pluvieuse! On peut y découvrir le moteur de la 1ère fusée soviétique ou encore entrer dans la station MIR! La classe!

Un peu plus loin, la statue de Lénine, qui vous permettra de faire un cours rapide sur les révolutions de 1917 et la mise en place du communisme!!

Ce qui nous conduit tout naturellement au musée des jeux d’arcade soviétiques!!!
ATTENTION, l’adresse change car le musée n’a pas de lieu fixe pour son exposition. À suivre sur les réseaux sociaux pour des infos actualisées!

On a adoré cette expérience (qui vous permet d’évoquer la guerre froide avec vos enfants!!!) car grandir en URSS dans les années 1980 apparaît tout de suite plus fun!!!
On reçoit une boîte de 15 kopeks par personne avec notre ticket d’entrée (350 roubles/personnes) et à nous la rigolade!!!

Et enfin, cerise sur le gâteau, clou du spectacle, la statue géante de Vera Moukhina qui ornait le pavillon soviétique lors de l’expo universelle de Paris en 1937: l’ouvrier et la kolkhozienne! Et pour moi, c’est l’occasion d’aborder l’idéologie communiste avec les enfants! (Non mais elle est mega chiante avec ses cours d’histoire elle…)

3. Le théâtre Bolchoi

Les agences proposent des prix exorbitants pour assister à une représentation du bolchoi! Nous sommes passés directement par le site officiel: www.bolshoi.ru sur lequel nous avons acheté 3 billets au 4e balcon.

Pour 35€ par personne, nous avons eu une petite loge sur le côté, avec une très bonne visibilité malgré ce qui était indiqué! Nous avons assisté à l’opéra « the tsar’s bride » de Rimsky-Korsakov, un opéra totalement russe! Costumes, histoire, sentiments… bref, l’âme slave dans toute sa splendeur!

Malgré les 3h30 avec entracte, Louise n’a pas trouvé le temps long et l’opéra était sous-titré en anglais, ce qui lui a donné l’occasion de bien bosser!

4. Le musée du Goulag

Un musée utile. Nécessaire. Vous en aurez pour vos 300 roubles! La bâtisse en elle même est très belle.

A l’intérieur, le parti pris est celui de l’obscurité. Il fait noir, l’atmosphère est oppressante! L’expo commence avec diverses portes, qui démontrent l’enfermement, la prison ainsi que le son que fait la police contre la porte lorsqu’elle vient chercher quelqu’un.

On le sent depuis notre arrivée en Russie: les Russes ont un problème avec les crimes de Staline. Ils ne sont jamais évoqués mais les statues de Lénine sont monnaie courante… bref: difficile de se construire une identité aujourd’hui autour du communisme…

Le musée offre de très nombreuses informations en russes et les grands panneaux sont traduits en anglais. Louise a regretté le manque de repères dans l’expo mais je pense que c’est pensé ainsi: effacer les repères comme ce devait être le cas au goulag.


C’est un musée moderne ponctué de vidéos (non traduites…😭)

Et la partie que nous avons préférée est celle des objets construits par les zeks: un cintre avec des fils barbelés par ex!

Bref, le musée donne envie de se replonger dans Soljenitsyne, ce que j’ai d’ailleurs fait avec « la journée d’Ivan Denissovitch »!!

5. Le cimetière du monastère Novodevitchi

ATTENTION: Le monastère est fermé pour travaux mais les gardiens vous laissent quand même entrer puis vous demandent de payer le prix de l’entrée! Préférez donc le cimetière qui jouxte le monastère. (Entrée 300 roubles). En entrant, demandez le guide Luc (pas Dimitri, pas Serguei, mais Luc!) qui pour l’équivalent de 20 euros vous guidera à travers le dédale de tombes!

On a ADORÉ ce moment! Une grande culture, prêt à répondre à toutes nos questions, il rit de nos références américaines et parle un anglais très fluide! Bref: un régal!!!

Nous avons erré entre les tombes de Boris Eltsine, Prokofiev, Legasov (le mec de la série Chernobyl!!), Gogol, Eisenstein, Tolstoi… et tous les grands aviateurs et concepteurs d’armes de guerre!!! Très instructif, j’y reviendrai!!

5. Le restaurant Saperavi
Un resto géorgien (comme Staline!) dans lequel vous pourrez déguster des spécialités et notamment le khatchapouri ou les khinkali (raviolis).

En plus, le vin n’est pas cher! Réservez pour dîner, c’est souvent complet, victime de son succès!

6. La croisière sur la Moskova et le parc Gorky

A deux pas de l’entrée du parc Gorky, vous pouvez monter sur un bateau Radisson qui vous permet une croisière super agréable de 2,5 heures sur la Moskova. On passe près des monuments importants: 7 sisters de Lénine, monument à Pierre le Grand, Kremlin, cathédrale St Basile…

Et de retour au parc, l’occasion de se balader dans les allées… ou de louer trottinettes électriques ou vélos!

Enfin, dernière info, profitez de tous vos déplacements pour admirer les magnifiques stations de métro! Nous sommes allés (en semaine) au marché Izmaylovo mais nous n’avons pas du tout aimé ce faux Kremlin en bois et ces restos pour touristes. On vous le recommande si vous chercher des matriochkas pas chères made in China!

Moscou c’est fini! En rail!!!

1 thought on “4 jours à Moscou-Москва

  1. Merci pour les conseils !!! Je garde ça précieusement !
    Pas de bol pour nous, le Bolchoï ferme à partir du 11 août et on arrive à Moscou… Le 11 ! 🙁

Leave a Reply