53h33
C’est le nombre d’heures de train entre Iekaterinbourg et Irkoutsk, notre 3e étape!
Après le 1er trajet, qui s’est parfaitement déroulé, on a trop hâte d’y être!
On est à la gare vers 21h, le train arrive à 21h28 et repart à 22h!
Changement de confort cependant, nous prenons le train 70, le Moscou-Chita.
Les lits ne sont donc pas faits, on dort à même la banquette (il n’y a pas de couchette) mais on trouve plein de crochets et de recoins aménagés pour ranger tout le petit bazar qui va servir à notre survie pour 3 jours!
On prépare les lits et on s’endort, pas forcément bercés cette fois mais plutôt remués et secoués comme une bouteille d’orangina sinon la pulpe elle reste en bas
Par contre, on se fait de ces grasses mat!!!! Réveillés vers 11h, on gère le décalage horaire avec beaucoup de souplesse quand on voyage en train…
Les gares défilent sous nos yeux… cette immensité russe est bien desservie par le train!
On télécharge la liste des arrêts avant de partir et on a toutes les informations le long du trajet: temps de pause, descendre ou pas… c’est hyper bien fait!
Notre petit dej est royal: on a trouvé du porridge qui se prépare à l’eau chaude fournie par le samovar du wagon, thé et café, fruits secs du marché: pistaches, abricots mi-secs (c’est excellent!!!), figues et kaki!
Et la suite? Comment se déroulent les deux journées et 3 nuits? Un peu comme on en a envie! Lectures, jeux de société (on a le Monopoly, les petits chevaux et les aventuriers du rail USA sur l’iPad!), jeux de cartes, films et séries et surtout observation des paysages! On ne se lasse pas de regarder par la fenêtre… c’est extrêmement reposant, on a le temps de prendre le temps… et au final, quand on sort du train, je trouve que ce n’était pas assez long!!
bref, un seul impératif lors de ces 53 heures: l’apéro au wagon bar! 🤪😂
Les repas s’organisent quant à eux autour de 2 choses: les nouilles chinoises et les purées déshydratées! On complète généralement par des petits trucs achetés sur le quai des gares.. et souvent des glaces car en Sibérie, c’est chaud chaud!!! Les enfants essaient plein de trucs chelous!
Après la sieste (parce qu’en étant bercé et en lisant Dostoyevsky c’est obligatoire…!!!), on change de cabine, on s’amuse, on rencontre nos voisins!
Et avec lui, on a beaucoup rigolé!!
Des arrêts sympas, occasion de découvrir la gare de Barabinsk et la culture russe en même temps! On découvre la bonne odeur du Omoul, poisson du lac Baïkal qui est fumé dans des boites en fer… on a goûté, c’est un régal!!! Par contre, l’odeur se répand dans tout le wagon…👌😩
La jolie gare de Novossibirsk où il fait bon se dégourdir les jambes!
À Krasnoïarsk, le lendemain vers 10h, personne ne se lève pour aller observer la très jolie fresque à la sortie de la gare, sauf Guillaume! Nous on termine notre grasse matinée! 😂👏🏻
Encore des paysages de forêts, de steppes, de marécages…
Un coucher de soleil depuis le wagon bar…
Avec une serveuse tout droit sortie des années 1990!!!
On termine sur un bon repas offert par la SNCF russe!!!
Et on arrive à Irkoutsk! Déjà!!!