Au bord du lac Baïkal 1/2
Arrivés autour de 6h30 à Irkoutsk, la première impression, dans le brouillard et la pollution, n’est pas la meilleure!
Heureusement, on trouve un café bouriate, la Bouriatie étant la région au Sud du lac, celle qui se rapproche de la Mongolie, pour se réchauffer!
Après avoir passé presque 2h près de la poste russe…
(J’adore ces camions!), on prend un bus de la ville pour se rendre à l’aéroport afin de récupérer notre voiture! Il n’y a en effet qu’une seule agence de location de voiture et elle se trouve à l’opposé de la ville…
Premiers pas dans les transports en commun d’Irkoutsk, ça vaut le détour. Les bus sont surannés, sont plein à craquer. Quand y’a plus de place, ça rentre encore!
Petite particularité: dans les bus, tu rentres par l’arrière (comme dans les trams d’ailleurs) et tu descends par devant car tu ne paies qu’en descendant… et çà, c’est pas écrit dans les guides!!! 😅😳🤪
Je vous laisse imaginer la tête des Russes quand ils nous ont vu débarquer à 8 par devant, avec les sacs à dos….!!!
On récupère notre caravelle et on fait route vers le lac, la perle de Sibérie, la « petite mer » comme les Russes la surnomment!
En chemin, on s’arrête au musée d’architecture et d’ethnographie de Taltsy pour en apprendre un peu plus sur l’habitat sibérien du XIXe siècle et parcourir la forêt pour choper des tiques pour atteindre la rivière Angara.
La balade est bucolique, on profite de quelques stands pour découvrir l’artisanat local…
Et nous y voilà! On a bravé les interdits!
Et la cerise sur le gâteau: la maison de Baba Yaga!!!
Début d’après-midi, on arrive au lac et on se loue une cabane pour déguster notre pique-nique!
On se balade dans la petite bourgade de Listvianka, deux ou trois épiceries et un marché avec des dizaines de stands d’omoul que les Russes dégustent à toutes les sauces. Le plus vendu est l’omoul fumé que les gens dégustent dans la rue comme si c’était une compote en gourde!
On poursuit avec une balade en bateau car le propriétaire de notre airbnb a un bateau de pêche!
Le rocher du Chaman: la légende veut que le père Baïkal fut très en colère lorsque sa fille Angara voulut rejoindre le beau Ienissei! Il jeta ainsi un rocher pour l’en empêcher!
(Et tout cela avec google translate!!!)
Malheureusement, Octave n’a pas vraiment apprécié la vue!!! 🤫
Bref, cette lumière féérique nous en a mis plein les mirettes!
Un petit resto pour déguster de l’omoul en croûte de pignons de cèdre (grande spécialité sibérienne) et on rentre au « cottage » pour une bonne nuit de sommeil!!!