Journée maussade à UB
On s’enfonce vers l’oubli.
Petite nuit dans le train + pluie + débit permanent de notre hôte = on a du mal à démarrer notre journée!!!
On a en effet choisi de louer un dortoir de 8 lits au 7e étage d’un immeuble soviétique dans lequel l’ascenseur est en panne. Alors la fatigue, l’altitude (UB est en effet située à 1300 m d’altitude), les 15kg sur le dos et les 7 étages entament un peu notre enthousiasme! Ce gite est tenu par Vincent, un Français débonnaire qui a tout vu, tout vécu et qui trouve que notre périple de seulement 3 jours en Mongolie est un « pur gâchis ». De plus, il nous donne des consignes de sécurité drastiques qui nous foutent un peu le bourdon, nous traitant de « poisson frais »!!!
Super motivés par son discours (!!!!), on lui demande tout de même quelques conseils. Qui s’avèrent excellents!! 😂
On débute vers 9h du matin par la visite du Gandan Khiid (monastère) car le matin est réservé aux célébrations. Et là, encore une fois, quelle chance! On rencontre des Mongols qui nous demandent de venir respirer le genévrier en poudre qu’il font brûler pour les prières. Les Européens sont peu nombreux ici et on est un peu l’attraction avec les enfants!
Puis on s’approche des temples et on prend quelques photos en douce… le son du gong reste un grand moment!!
Les moines de tout âge sont en prières. C’est très solennel.
Les enfants font tourner les moulins de prières, ça les occupe…
On poursuit avec le temple du bouddha de 26 mètres dans lequel on trouve une yourte toute équipée!
On poursuit sur la grand’route (😂😂😂)…
Jusqu’au magasin d’Etat qui ne nous laisse pas un souvenir impérissable… tout y est cher et moche. 😬 Seul l’architecture soviétique me ravit!
On passe devant le Parlement mongole au centre duquel se dresse une majestueuse statue de Genghis Khan. Et il continue à pleuvoir…
Puis notre ami Vincent nous a conseillé une réflexologie plantaire. Attention à bien choisir « foot massage » et non « back massage » car le 2e est vraiment trop sportif. Pas de pb, avec Sabryna, on y va sans s’inquiéter!
Pas d’image de cette heure mémorable au cours de laquelle on a pleuré comme des madeleines! Ça débute par un « massage » du cou et du dos pour 25 minutes environ. Elles font TOUT craquer. « Relax » qu’elle disait… 😅😰😭
Au moment des hanches, en pleurant je lui ai dit d’arrêter… c’était drôle!
Puis vient la réflexologie et le travail sur les jambes qu’elle termine avec des petits marteaux. Voilà!
Le but de la séance était écrit dans le hall: la réflexologie améliore la circulation sanguine et ré-équilibre le corps. Full combo.
On doit marcher jusqu’au spectacle de la culture mongole: chants et danses. Une heure assise, je ne peux plus tenir. Je m’endors. La réflexologie m’a défoncée, comme si j’étais passée sous une voiture. Comme lorsqu’on sort de chez l’ostheo mais en 1000 fois plus fort.
Une bonne bière à la brasserie nationale…
Et quelle nuit!! Après avoir dormi une heure, je me réveille en sursaut. Il n’y a pas de barrière aux lits superposés et Octave a une jambe dans le vide. Je réveille Guillaume afin que l’on convienne ensemble d’un stratagème pour éviter le drame. Et là, sentant mon angoisse, campé sur ses deux jambes devant la fenêtre, il me sort: « l’immeuble est en train de bouger ».
Put***, il ne m’en fallait pas plus pour ne pas fermer l’œil de la nuit. Vérification faite avec Vincent le lendemain matin: UB connaît de très nombreux séismes mais « rassurez-vous, c’est un immeuble russe, il ne bougera jamais! ».
Bref. J’avais hâte d’être dans le train 😉
Ouah!!!!! Vous me faites rêver les amis. Mais comme ces enfants sont sérieux…. C est quoi ces cahiers? Dites m en plus!!! Loool