2 jours dans le parc national de Gorki Terelj

Comme nous n’avons que 3 jours en Mongolie et que Oulan Bator est une étape obligée (les billets de train doivent en effet être récupérés sur place car pas d’envoi postal possible), les possibilités qui s’offrent à nous sont très limitées, n’en déplaise à Vincent!!

Les routes en Mongolie ne sont pas en très bon état. D’ailleurs c’est simple, sur 3 millions de Mongols, 1 vit dans la capitale, un autre million vit dans les steppes et un dernier million s’est expatrié! La préoccupation majeure du gouvernement n’est donc pas celle d’une circulation fluide et efficace! Adieu l’Altai, adieu le Gobi, adieu les steppes de l’ouest car il faudrait au minimum 10h de bus pour rejoindre ces lieux! C’est donc tout naturellement que nous avons choisi le Terelj, parc naturel national, pour découvrir les grands espaces!

70km, on a prévu 1h15 de voiture. On a choisi un lodge recommandé par le guide lonely planet. Évidemment, il est hors de question de conduire en Mongolie! Notre chauffeur nous récupère vers 10h. Une dame l’accompagne (qui parle anglais) pour nous signifier que la route est en travaux, qu’il faut faire un détour et qu’il nous faudra bien 2h.

On monte dans le mini-bus (sans ceinture bien sûr…) et là… triple découverte: la conduite mongole, les routes mongoles, la communication réduite à zéro car le chauffeur ne parle pas anglais. En plus, on ne sait pas où il nous emmène.

J’avoue quand même que c’est le moment le plus stressant du voyage pour moi. Routes, pistes, chevaux sauvages qui traversent, chèvres, moutons, aigles en bord de route, dépassements de camions de laine de mouton en pleine montée, en 5e vitesse bien sûr car jamais une seule fois il a rétrogradé… j’avais eu peur en Malaisie mais là, ça vaut son pesant de cacahuètes…

Mais les paysages…😵😵😵 c’est magique.

Et après 2h de stress, on peut respirer, on atteint notre lodge! Il n’y a pas grand chose à faire: c’est un hôtel « pour riches chinois qui veulent découvrir la Mongolie avec matelas confort et bière fraîche » dixit Vincent. Pour lui la Mongolie, c’est chevaucher pendant 15 jours dans la steppe.

NO WAY!

Pour nous ce sera balade!

Sabryna et Pierre rencontrent des Mongols qui leur proposent une balade de 1 heure à cheval. Mais 1h, ce n’est pas assez pour les aventuriers que nous sommes! Non, nous on choisit la balade de 5h 😂😂

On a jamais fait de cheval en France. Faisons-le en Mongolie! Rendez-vous est fixé pour le lendemain chez notre ami mongol.

Personne n’est bien rassuré!! Emile craque au moment de monter! Mais avec 3 accompagnateurs, tout le monde trouve son rythme! Et c’est parti!

Objectif: le Rocher de la Tortue, un lieu sacré pour les Mongols, comme en témoigne le petit monticule de pierres surmonté d’un mât aux milles couleurs!

La balade se termine, on ne peut plus marcher (!!) ni se servir de nos genoux! Notre mongol insiste en répétant ce que nous croyons être le mot « yourte ». On entre donc chez lui.

Une fois assis, nous comprenons (mais trop tard), qu’il veut nous offrir du YAOURT. Du YAOURT AU LAIT DE YAK.

C’est à ce moment là que nos estomacs, déjà soulevés par le fumet des ordures…. (oui parce qu’il y a un réel problème de poubelles en Mongolie, va falloir qu’on en parle…)

Et nos yeux révulsés par la couleur des pieds de notre hôtesse…

C’est donc à ce moment là que, dans un filet de voix, je dis aux enfants: NON! on ne touche pas au yaourt s’il vous plaît. Ok pour les biscuits, ok pour le fromage (que Sabryna va vite recracher…!!!) mais PAS DE YAOURT!

Quels souvenirs! Des paysages magnifiques, des gens hyper accueillants, une balade que nous n’aurions jamais tentée en France.. bref… une journée inoubliable!

Il est temps de rejoindre notre yourte pour la nuit. Notre estomac finit de se retourner car l’odeur est presque insupportable. Elle est construite en laine de yak pour conserver la chaleur 😮😬. Bref, si on n’a pas vomi ce soir là, on ne vomira plus! 😂😂

Le lendemain, à l’aube, on quitte le lodge dans une lumière qui semble irréelle…

En rail, le dernier train du voyage!

1 thought on “2 jours dans le parc national de Gorki Terelj

  1. Quelle aventure!!!!!!! Le paysement.
    J imagine trop la scène dans la yourte Vosu avez goûté le thé au lait de yack?

Leave a Reply