Pékin, Day 1: lost in translation

Alors comme je vous disais hier, on est content, on est heureux, on a traversé l’Asie en train!

Mais dès que l’on met un pied sur le quai, la chaleur moite nous saisit et très vite nous oppresse.

On dresse la liste de nos impératifs:
1-boire
2-manger car il est 15h et nous n’avions plus rien à grignoter dans le train.
3-acheter des tickets de métro.

Et là, c’est le drame car pour tout cela, il faut des sous.
1er distributeur: bank of Beijing. Il ne prend AUCUNE carte internationale. AUCUNE. On a une American Express, une N26, une Revolut, une ultime de boursorama.
Et lui, il ne prend rien.

On tente une 2e option. Comme les chinois paient tout par téléphone, on tente d’installer l’appli WeChat sur nos tels. Et là, WeChat n’accepte AUCUNE carte bancaire occidentale.

Ça devient tendu.
On a mega chaud. Je propose d’emmener les enfants dans un KFC climatisé, qui ne prend AUCUNE carte internationale.

Guillaume et Pierre cherchent un distributeur « bank of China ». Ça y est, miracle!!!! Après 20 min de marche en plein cagnard avec les sacs à dos, on a des SOUS, alléluia!!!

On ne pense plus qu’à récupérer l’apart. Exit boissons et repas, on verra plus tard.

Et dans le métro, catastrophe. La machine ne veut pas de nos billets de 100 Yuans. Il faut aller parlementer en chinois, avec le mec de la guitoune pendant que les suivants insultent copieusement nos deux aventuriers motivés que sont Guillaume et Sabryna! Pas assez rapides, pas assez clairs, pas assez tout…!!

Au bout de 25 min, MIRACLE! On a des cartes de métro rechargeables! Direction le hutong où nous attend notre airbnb.

Alors tout d’abord, qu’est ce qu’un hutong? Et oui, c’est important pour comprendre la suite. Un hutong est un entrelacs de passages et de ruelles. Caractéristique de Pékin, ce type d’architecture comprend des ruelles peu larges où sèchent du linge à toute heure de la journée et des siheyuan, c’est à dire des cours carrées.

On y trouve de la végétation et de grandes portes et les ruelles abritent à chaque coin des toilettes et des coins sanitaires.

Pour l’Occidental qui y débarque, ça ressemble à un dédale de ruelles toutes semblables. C’est pour cela que nous nous y perdons!

Allez les enfants, on va y arriver! Mettez vous à l’ombre qq minutes!

Après avoir quelque peu tourné en rond, le mec du airbnb vient nous chercher, ouf! Il faut dire que 8 européens avec sacs à dos sont facilement repérables. Et pas merci à Google maps hein!

Ça y est! Notre maison ninjago est là, devant nous!

On pose les sacs et on décide de partir ACHETER à boire. On trouve un « supermarché » 😂😂 à 5 min de l’appart. C’est une pièce où on peut acheter 5 litres d’eau, des canettes fraîches et un snickers pour atténuer la faim! Et surtout, des pâtes de poules!! 😂

On se boit une bière à la fraîche sur la terrasse, il fait à peu près 45 degrés, tout va bien!

On décide d’aller au resto car notre « apart » airbnb, local et parfaitement authentique, offre effectivement 4 chambres climatisées avec douche et WC dans 3 des 4 chambres, et une terrasse!!! Une mini cuisine de 1m2 peu ragoûtante ne nous donne pas trop envie de cuisiner! Direction un resto bien classé sur trip advisor a 15 min de l’appart!

On découvre enfin une cuisine fine et odorante… après la Mongolie, ça fait du bien!

Par contre, pour se faire comprendre, c’est super compliqué..!!!

En rentrant en tombe sur un groupe de danseurs, c’est hyper drôle! Les gens connaissent la chorée, c’est vendredi, tout le monde sort!

Leave a Reply