Pékin, Day 2 où comment on s’est désolidarisé!!

Au regard de l’alerte « chaleur » sur Pekin avec un 42* ressenti 51, on décide de partir tôt, genre 8h…

C’est notre anniv de mariage, on est content, on part visiter la Cité Interdite! vous vous souvenez du film le dernier empereur? Avec le petit Puyi? Mais si!!! Bref. A 8h30, on est place Tian an Men, il fait 2000 degrés.

Je craque même sur 2 ventilateurs rechargeables pour les enfants car à travers la pollution pékinoise transparaît leur souffrance! Et quand on connaît le budget serré des vacances, dépenser 7€ pour les 2 ventilateurs… Guillaume est déjà sceptique.

Place Tian an Men, il y a une queue phénoménale et des portiques de sécurité. Cool. Déjà qu’il faut chaud, rajoutons la promiscuité!

Je préviens Guillaume que je ne sens pas du tout la journée. J’ai déjà envie de faire Demi-Tour. Il est doublement sceptique.
Une heure plus tard, nous y voilà: la cité interdite est à nous!

Bon enfin, à nous et aux 1 milliard et 400 millions de Chinois qui, j’en suis sure, sont venus visiter aujourd’hui!!

On décide de se séparer des Lespine car on ne peut se suivre. Je propose aux enfants de ne pas prendre le centre de la cité mais de rester à l’écart des temples, sur un côté.

Guillaume ne me comprend plus: 17 ans de mariage et il s’aperçoit que le combo chaleur/moiteur+pollution+promiscuité+oppression ont mis ma motivation à zéro. On trouve un espace climatisé alors en loucedé, on se colle à la porte pendant quelques minutes…

À ce moment, un homme vient nous chercher et nous demande d’entrer dans la pièce. On pense qu’il se méprend mais comme c’est climatisé, on va gagner quelques secondes de répit.

Il nous installe à des bureaux… et commence alors un cours de calligraphie, qui va durer 45 minutes, qui va nous apaiser et surtout, qui permet de faire sécher nos tshirts!

D’autant plus qu’un bébé salamandre nous a accompagnés pendant toute la leçon!

Nous poursuivons dans la fournaise. C’est beau.

On s’assoit sur nos principes éducatifs et on fait manger une glace aux enfants…

Au détour d’une coursive où enfin, nous sommes seuls!, nous rencontrons une princesse 😂. Elle fait des photos avec son photographe professionnel et me demande de lui « prêter » les enfants!

Je commence à dire (vers 11h…) qu’il va falloir penser à rentrer à la maison et là, Guillaume se fâche 😂! Lui qui pensait rester la journée à flâner avec ses 1,4 milliards d’amis, il est déçu mon Guillaume-Puyi (et peut-être fasciné aussi par le lieu…). On s’arme donc de courage (mais toujours pas assez pour prendre l’allée centrale!) et on poursuit la visite…

Vers midi, la tête d’Octave nous rappelle que même à travers un épais nuage de pollution, le soleil tape fort!

On décide de sortir de la Cité Interdite (en même temps que 12 millions de personnes n’est ce pas!)

Guillaume nous propose de monter à pied tout en haut de la colline pour avoir une belle vue des toits. Cette fois, la réponse est unanime: NON! Il nous reste encore 25 min de marche pour rejoindre notre hutong…


… et nous découvrons en entrant que les Lespine ont craqué avant nous!

Après s’être rafraîchis à la clim pendant 2h dans les chambres, on décide d’aller faire du shopping!! Et on en profite pour manger vers 16h! On se heurte donc encore au problème principal: on ne sait jamais ce que l’on mange! Personne ne parle anglais et personne ne faut l’effort d’écouter google translate…😬

On rentre à l’appart avec l’apéro! 17 ans de mariage quand même!!!

Leave a Reply