Considérations diverses sur le métier d’enseignant
V’la le post de deglingo qu’elle va nous faire… claqué au sol je vous préviens!
Jeudi j’étais en sortie scolaire. Oui jeudi, ce jour où on s’est pris la vague de froid en pleine gueule comme un méchant retour de Covid…
Revenons donc sur la genèse (stylé!) de cette sortie:
En juin l’an dernier, quand, complètement sur les rotules tu vois enfin se dessiner la fin d’année scolaire, il faut préparer les projets de l’année suivante.
Et qui dit « préparer les projets » se lance alors dans un parcours du combattant!
D’abord, il faut trouver une idée géniale, en rapport avec ton programme of course! À toi alors d’éplucher la tonne de mails de boulot parmi lesquels tu dégotteras LA perle rare cachée entre le bungalow à Cauterets en promo du 16 au 23 juin (bonne blague) et la promo de gel hydroalcoolique sans odeur. Et c’est comme ça que, pour les 4e (oui parce que tu peux réitérer l’expérience autant de fois que tu as de classes si tu es maso comme moi…) je tombe sur: « sur les traces de l’esclavage » en partenariat avec le rectorat. TOP. Ça c’est l’occasion à ne pas laisser filer. En plus je connais bien le collègue détaché au musée d’Aquitaine, de la balle baby!
2e étape d’importance: le fric! Et oui, le nerf de la guerre… comme je suis rodée à toute cette merde, je contacte une asso qui nous paye littéralement un bus… en fait c’est 1,5€ par élève autant dire: rien! Mais cette asso ne permet qu’une seule sortie par an… c’est là que mon instinct de prédateur entre en jeu: je propose à ma super collègue de Segpa de monter un projet INCLUSIF (oui car les segpa ne sont pas comme nous…), ce qui nous fera passer devant tout le monde… rire machiavélique…
Forte de cette petite astuce, je complète les 12 fichiers Excel et autres fiches projet et m’en vais, confiante, prendre un rdv pour présenter ça à la chef. Oui chez nous, la chef est rarement accessible… tout est ficelé… et elle refuse (la connasse). Oui, le budget ne lui permet pas de sortir 60 petits euros pour nos 40 élèves…
C’est alors qu’une idée (de merde) germe dans ma tête: je vais créer un foyer et m’auto-financer. Ça s’appelle noyauter le système, ask Lénine and Staline! Aussitôt dit, pas aussitôt fait, me voilà avec double charge de boulot mais la chef accepte de le présenter au conseil d’administration de juin! Youpiiiii!!! In da pocket, reste plus à mon Mari qu’à créer une asso sur internet (oui dans l’educ nat, toute la famille est impliquée…)
Septembre: la sortie est programmée.
Problème: les passe-sanitaires… put***, vive les embrouilles…mots aux familles, pleurs au téléphone, mails mega en colère… 37 élèves seront avec nous, vaccinés ou testés pour les musées! On respire! On a tout organisé pour permettre à ceux qui n’ont pas de passe de participer quand même… mais quel bordayl!!! (Et je vous passe les parents qui ralent…)
Et nous y voila, jeudi 25 novembre, froid glacial..
on commence par les archives de Bordeaux métropole, bâtiment tout neuf!
Vous le voyez lui, celui qui lève la main sur la photo du dessus? Lui c’est Hugo 🥺🤪. Hugo est très gentil. Mais il a clairement un souci cognitif… et il n’est pas en segpa non. Hugo, c’est le mien. A chaque fois qu’il a ouvert la bouche, j’ai tremblé.
A CHAQUE FOIS. 😱😱😱
Ils sont super attentifs et plutôt performants, on attaque donc l’atelier plutôt sereinement.
Ils travaillent sur des registres du XVIIIe siècle, c’est ouf quand même! Ça sent bon!!! , comme quand j’étais jeune et que je bossais aux archives! La médiatrice est ravie, ils bossent bien et ont surtout bcp de connaissances… j’avoue j’étais trop fière d’eux!
En plus aux archives, ils nous hébergent en intérieur pour le déjeuner. Et ça, c’est le luxe absolu. Que celui ou celle qui n’a jamais piqué -niqué dehors sous la flotte avec un groupe d’élèves lève la main…🤚🏻
Et c’est clairement un argument dans le choix des visites.
On se dirige ensuite vers le tram car le bus à disposition sur une journée c’est trop cher.
Et « le tram », c’est hyper reposant pour tout le monde » qu’elle disait la fille de l’organisation… ça se voit qu’elle n’est jamais venue à Podensac 😃
Et là, c’est le drame. 3/4 des élèves n’ont jamais pris le tram et sont terrorisés à l’idée de monter, de le rater, de ne pas descendre au bon endroit… bref, je déclenche le plan de survie: on se répartit 9 élèves chacune, c’est le retour de la Team Loriot! Je leur demande de me coller aux basques. J’avais pas prévu qu’ils prennent ça au 1er degré. Ils s’accrochent à mon sac à dos.. 🤦🏻♀️ ça va être long…
Bien sûr le tram est bondé, je donne toutes les consignes en cas de perte, de descente erronée… ils sont en PLS! 😅 mais quelle expérience! Et quelle fierté pour eux quand on se rend compte en comptant qu’ils sont tous là!
La moitié se rend au musée d’Aquitaine et je m’occupe du groupe « en extérieur ». Il doit faire 2 degrés, c’est top.
C’est le moment critique de la journée: visite de Bordeaux XVIIIe par une fille de l’asso qui paye notre bus. Ça fait 8 fois que je le fais, je sais que C’est chiant. Et pour cause: quand elle cause, ils regardent le tram… quand elle pose une question, ils suivent des yeux une moto… quand elle montre les mascarons, ils s’intéressent aux pigeons…
Bref 😅, des campagnards à Bordeaux!
Évidement le relou de service a envie de faire pipi…
Fin de la visite, ils ont été supers… on court au musée des douanes, qui a accepté la veille de prendre mon groupe parce que j’ai chialé au téléphone 😂😂. Les photos des passe-sanitaires sont pourries et illisibles, le douanier me laisse rentrer avec ceux qui ont le droit, cette attention me touche beaucoup, il a eu pitié !! On y passe 20 minutes avant de remonter le cours du chapeau rouge d’un bon pas pour choper notre bus!
Youpiiiiii on a ramené tout le monde, c’est top!
En complétant les documents relatifs à la sortie lors du retour (oui bien sûr il y a des questionnaires à compléter pour finir cette journée), je relis l’intitulé du sujet: projet chorégraphie. Ohhhh put*** c’était pour ça le cours de danse africaine lors de la formation????
Non mais là, ça va faire trop pour nos élèves hein! Trop de culture tue la culture!
On a trouvé une idée de génie: de la capoeira!
Suite des aventures aux prochains posts!
Ps: je vous ai dit que la sortie avait lieu un jeudi? Jour où je ne bosse pas? 😂😂