Bernina Express, où comment on a terminé le tour des Alpes!
Mardi matin, c’est le fire dans notre igloo!
26,5 degrés toute la nuit, on n’a pas réussi à baisser le chauffage et on était tout en haut de l’hôtel Ibis donc chaleur de ouf et pas possible d’ouvrir les fenêtres car tempête!!!
Comme marcher 25 min sous la flotte ne nous tentait pas, l’hôtel nous offre 4 tickets gratos et on peut prendre le bus, grande classe! On a l’impression qu’on est riche! Bon vous rigolez mais le ticket coûte 3 fr suisses soit presque 3€ par personne 😰😳
Arrivés bien en avance, on se fait un petit dej au supermarché! Dans la plupart des pays européens, il y a une cafetière pro dans les supermarkets, et ça c’est de la bombe!!!
On découvre ensuite notre wagon!
Et c’est parti pour l’ascension!
Comme hier, les premières minutes dans la plaine industrielle n’offre pas beaucoup d’intérêt mais très vite… la claque!
Les paysages sont étonnants de beauté. Et ce que l’on retient, c’est que les Suisses parcourent plus de 2000km en train par personne et par an, détenteur du record européen.
L’aménagement de leur territoire est complètement oufissime. La mise en valeur de l’espace montagnard nous laisse sans voix, nous qui ne pouvons pas faire un Bordeaux/Clermont en moins de 2 changements et 6h de train… car nous avons choisi des trains touristiques mais d’autres trains desservent les mêmes gares. Et les wagons serpentent entre les pistes de ski de fond, de luge ou les chemins de rando… Bref, pour la malade de la montagne que je suis, jamais on ne se sent isolé ou perdu. Je suis sous le charme!
A plus de 2000m, désert blanc et tempête de neige! Et certains font du kite surf sur neige, au bord du lac gelé…
On atteint Alp Grum après avoir passé le col a 2252metres! Le train fait un arrêt de 15 min pour nous permettre d’aller admirer le glacier ainsi que les Alpes bergamasques… une claque!
Dire que l’on a froid ne rendrait pas compte de la vérité!!!! Mais on a bien ri!
La descente est beaucoup moins impressionnante que la veille malgré un dénivelé de 1800 mètres! En effet la ligne est conçue pour sillonner et ainsi elle se passe de crémaillère! Lacets intérieurs (tunnels) et extérieurs ainsi que le fameux viadu hélicoïdal, symbole de la ligne nous amènent jusqu’à Tirano, en plein soleil!
Ainsi est on passé de la Suisse à l’Italie en quelques heures, en culminant à plus de 2000 mètres. Vraiment je ne m’en remets pas!! 😂😂
On déguste des pâtes en terrasse pour profiter de l’Italie 🇮🇹 et on reprend le train à 15h!
Et la, gros changement d’ambiance: le corail qui nous amène de Tirano à Milan longe le lac de Côme… OMG, c’est somptueux… mais malheureusement, nous n’avons pas de vitre panoramique! Fini le luxe suisse!!!!
Arrivés à Milan vers 18h, nous devons prendre un train pour Domodossola puis changer pour Brig, ce changement a été calculé par notre site de resa favori pour trouver les meilleurs prix. Après 30 secondes de parlementations avec les contrôleurs italiens, ils nous laissent dans notre TGV jusqu’à Brig, la chance! On gagne 30 minutes et c’est donc avant 20h qu’on récupère notre voiture au parking!
Un petit sandwich et tout le monde « au lit »!! 😂
Je me retrouve à conduire au bord du lac Leman, direction Montreux, Lausanne puis Genève… c’est tellement beau de nuit que je n’ose imaginer de jour, en train…
On est arrivé à Langoiran un peu avant 5h du mat, on est jeune! (Mais moins ce soir!!!!).
Bilan de cette virée ferroviaire: le train, c’est la vie!