Escapade culturelle à la capitale 2/2

Bon pied (enfin bof pour Louise et moi), bon œil (enfin bof pour 3 des Loriot 😂), on a rdv au petit dej à 8h: petit dej à volonté, des viennoiseries aussi bonnes que celles de Cyril Lignac, autant dire qu’avec nos 7 ados, l’ibis budget n’est pas rentré dans ses frais!

On est tous bien habillé car le vade mecum de l’Assemblée Nationale est strict: pas de bermuda ni de débardeur ni de tongs! On y arrive à 10h, pile à l’heure du rendez vous et après moults contrôles, nous y sommes! 😱

La 1ere partie se fait avec audio guide et on déambule librement. On s’aperçoit au bout de 5 min que nous sommes ABSOLUMENT seuls au Palais Bourbon! Ce sont les vacances parlementaires et personne ne visite en même temps: une chance inouïe!

Puis un gars nous rejoint pour nous accompagner dans l’hémicycle… il est tellement sympa qu’il nous fait une super visite commentée, c’est passionnant… et si émouvant!
#chairdepoule

Il faut dire que plus de 200 ans nous contemplent! Pfiouuuu…

D’ailleurs, savez vous que les tribunes à gauche et à droite du perchoir se nomment des guignoles? Et quand on pense que la presse y siège, ça devient très drôle!

Bref, on est tous emu. Mais Thomas lui est encore plus loin que nous! 😂😂

On poursuit avec nos audio guides: salons, salles, couloirs, salle de travail où l’on discute avec un huissier qui nous explique la fonction de ce meuble appelé un « piano »

C’est dans ce meuble que l’huissier range les courriers adressés aux députés. Aujourd’hui, avec le développement des mails, ils en reçoivent moins mais il nous propose d’écrire un mot sur une carte et il offre à chacun une carte+enveloppe Assemblée nationale, wow 🤩

Il nous demande quel député nous a invité et mosque nous évoquons M. Lavergne, il est trop heureux! « Ahhhh vous êtes Bordelais, je suis de Carignan!!! ». On reste donc à papoter un long moment avant d’aller…. faire pipi à l’Assemblee nationale, la classe!!

On demande ensuite la permission d’entrer dans la bibliothèque, ce qui est absolument interdit car c’est un espace de travail réservé aux députés. Mais comme nous sommes seuls, ils disent oui!!! Et là…. la claque!

Des trésors sans noms, le bonheur, un endroit qui donne envie d’être député! (Même s’il y a le livre de Marlène Schiappa). Être bibliothécaire à l’Assemblee Nationale, voilà un bon plan!

On ressort pas loin de 13h, on peut dire que l’on a profité de cette opportunité… quelle chance!

En route pour le musée Carnavalet on croise le Lutetia…

On se fait un hot dog qui déchire au bord d’un trottoir mais on doit avoir des têtes sympas car la dame du resto à côté (ferme pour congés) nous offre tables et chaises à l’ombre, c’est juste trop trop gentil!

Musée Carnavalet sous la chaleur…

Puis Place des Vosges et Maison de Victor Hugo…

Et en route pour la gare où on saute dans notre train vers 20h15!

On est vanné de chez vanné mais quelle aventure!

Leave a Reply