Ici c’est Paris 3/3
WoW, ce 3e matin nous achève, toujours après une courte nuit de 2h, on les réveille à 6h pour rendre les portables et rappeler le petit dej à 7h!
En route pour la journée « culture », on commence par le Louvre où nous avons rdv à 9h15!
Les métros sont bondés et ce matin, j’en fais même partir un tout seul… aïe, mon cœur se serre. J’avais promis aux parents de tous les ramener 😂
On met bien 5 métros pour tous se rassembler, on arrive donc 2e de l’étape, derrière M. Pilonetto (Mais après avoir récupéré des élèves d’autres groupes). Il nous met bien la pression le Silvio en plus 😂
On décide d’avancer avec nos 2 groupes car on est un peu juste… Arrivés au point de rdv groupes, on nous dit d’aller à la galerie du carrousel pour poser les bagages en consignes. Puis on nous dit non, pas la peine, il y en a trop. Puis on nous dit d’y aller. Et sur place, consignes trop petites et PAYANTES. Alors que la veille on m’a dit « aucun souci, gratuit! ». Ça commence à me saouler, on fatigue avec les allers-retours et les valises donc, encore une fois, je demande à tous les élèves de laisser leur bordayl et de foncer au rdv groupe!
C’est vrai qu’en plein plan vigie pirate, c’est pas ouf… je demande à l’école du Louvre s’ils peuvent m’aider: pas possible mais on me propose une chaise et un café 😂. Et c’est sympa!
Et rapido, ca se corse. 2 agents de sécurité me demandent d’évacuer en me gueulant dessus. Je leur dis que ce n’est pas possible, rapport à la visite guidée. Ils ne veulent rien savoir, je leur montre le mail du Louvre qui dit que tout est ok pour les consignes… ils me demandent d’appeler les élèves. Je réponds que les portables sont dans les sacs… 🥴 (peu crédibles pour les ados, surtout que mon tel n’arrête pas de sonner des photos qu’ils m’envoient 😂) et que je ne les rappellerai pas! Ils insistent en disant qu’ils vont perdre leur boulot et qu’ils appellent le déminage. Bon là, ça craint vraiment. Alors, épuisée par mes 3 petites nuits, la pression du voyage et de l’organisation, et de la grève SNCF à venir, je craque et je me mets à pleurer 😭 en leur gueulant dessus moi aussi: « on trouve des consignes dans tous les stades de foot. C’est ça que vous voulez? Une société qui préfère aller au stade qu’au Louvre?? Mes élèves restent au Louvre, ça fait des mois qu’ils attendent ça ». Bon, là les gars reculent à petits pas: ils ne savent pas gérer les profs hystériques!
Pendant ce temps, au Louvre…
Et puis pendant que je finis ma petite crise de larmes, vla t’y pas qu’il y en 1 un 3e qui arrive 😂… « je vous ai vu pleurer à la caméra… ». Et il reste avec moi pour me remonter le moral, il trouve que mes élèves ont de la chance d’avoir une prof qui pleure pour qu’ils restent au Louvre…! Y’a aussi le stagiaire du pôle restauration qui vient discuter et qui veut m’offrir sa boisson du jour… alors ok, c’est parti pour un thé et son 06… ça peut toujours servir!
À 11h05, les méchants reviennent en menaçant du déminage, again! Petit coup de fil aux collègues qui gèrent la sortie, les WC, les pique-niques et la boutique de mon autiste… mais ils m’envoient les élèves qui font en courant des aller/retours avec tous les bagages pour tout sortir dans la rue. Ils sont tops! 👍🏻
On peut alors profiter d’un bon sandwich au soleil dans les Tuileries en leur laissant un temps libre bien merité.
Mais c’est sans compter sur mon autiste (Asperger) que l’on sort complètement de sa zone de confort. La veille, on lui a demandé ce qu’il veut manger au McDo. Devant ses hésitations, je lui tiens les 2 mains et j’essaie de lui expliquer calmement qu’il peut prendre du bœuf ou du poulet. Il se met à réfléchir au bœuf. Dans sa tête, je pense que tout le bœuf apparaît, découpé avec les noms de tous les morceaux… et à ce moment là (et au bout de 5min), Silvio lui crie dessus: « le bœuf c’est un STEACK HACHÉ ». Il faut dire qu’il nous épuise. Toujours un truc à dire (très long) et jamais au bon moment…
Comme il fait très très beau, on a prévu un long parcours de retour jusqu’à Montparnasse…
Très motivés jusqu’à Notre Dame…
Un peu plus fatigués au moment de repartir… il faut dire que les valises sur les pavés, c’est chiant… enfin moi je m’en fous, j’ai le sac à dos d’Octave! Ils se moquent gentiment « Mme Loriot fait Pekin-express »… oui mais Mme Loriot elle galère pas… pfffff les ados! 🤦🏻♀️
Devant le Panthéon, c’est la fin: on a perdu les ados! La petite montée devant La Sorbonne les achève!
Notre super élève raviveur de flamme et très engagé veut nous prendre en photo devant le Pantheon… et il remet même un titre! 😂
On décide alors de les épargner et de reprendre un métro jusqu’à Montparnasse… où ils ont 2h de temps libre! Grâce à un papa très sympa, on laisse tous les bagages dans un local SNCF et on savoure de les savoir sans valise pour leur shopping!
18h, on rentre dans le train avant tout le monde, merci Fabienne! C’est le dernier train pour Bordeaux avant la grève! Ouffff!!!
20h30, je rends chaque enfant à son parent à la gare de Bordeaux, je ferme mon groupe what’s app après les avoir remerciés pour leur motivation et leur dynamisme, pour avoir bien bossé avant de venir aux musées et pour leur ponctualité et respect des consignes.
1ere fois que j’organise un voyage de cette ampleur. Et je me dis que je ne le referai jamais. C’est vraiment parce que mes 3e sont mes chouchous cette année… j’ai mis des milliers d’heures à monter ce voyage, j’ai attrapé des dizaines de cheveux blancs… mais leurs sourires, ça n’a pas de prix 🥴. Sans compter leurs remerciements et ceux des parents!
J’avoue que la journée du vendredi m’a tueR… 😂.
Merci à mes mécènes (ils se reconnaîtront!) d’avoir rendu le rêve possible! Et comme l’a dit ma copine prof (dont j’ai emmené le fils): il s’est passé un truc magique pendant ce voyage. J’avoue que j’ai eu du mal à redescendre du nuage…
#feelingblessed