Giorno 3 des vacances!

On a mis le réveil très tôt car le Pape nous appelle!!!! Enfin plus précisément le Vatican!

Oui oui c’est bien nous qu’il appelle 😂

La mafia italienne a complètement tué le game des entrées dans les lieux à visiter: en effet, dès le mois de septembre, on a regardé les billets pour rentrer au Vatican et au Colisée. Et dès septembre, toutes les billetteries officielles annonçaient « sold out » pour les mois à venir. Alors ok, c’est Noël à Rome, ok ce sont les vacances, ok c’est l’ouverture du jubilé mais enfin quand même…

Obligés donc de passer par des sites de revente où ça nous coûte UNE BLINDE mais on ne veut pas prendre le risque de faire la queue pour 12 personnes le 24 décembre…

Quand on voit les centaines de personnes qui attendent dehors, les centaines qui font la queue dedans, les dizaines de couloirs avec des numéros… on se dit qu’être accompagnés pour rentrer dans le Vatican, ça vaut la surcharge! 😉 et à ce prix là, on a même une guide!

Bon, très vite, je me lasse car la guide n’a pas annoncé sa problématique 😂 et la visite est super décousue

#profunjourproftoujours

Je décide de m’éclipser discrètement avec mes 2 kiddos, afin de reprendre depuis le début avec le guide…. Du routard! Je suis très vite rattrapée par une partie de la mif!

Comme vous pouvez le voir: il y a bcp de monde. On avance difficilement entre les chinois et les chinois, je garde le même souvenir de ma visite en 1996!

La salle des cartes est ma salle préférée, pour le reste, je suis assez hermétique malgré les 8 ans d’art plastique de Merotto.

#lesvraissavent

Arrivés dans la chapelle sixteen ou seventeen 😂 (coucou Marius), on ne peut ni parler, ni s’arrêter, ni marcher, ni lire, ni rien du tout… on décide quand même de braver les interdits afin de lire ce que le guide peut nous offrir! C’est beau, mais là-encore, je ne suis pas en grande admiration…

On se retrouve tous les 12 pour le bon plan du jour donné par Marraine Hélène: on est à l’ouverture à la cafet!

Après un bon repas, il ne nous reste plus qu’à faire un tour dans la salle des Papamobile 🎉

(Encore un bon plan d’Helene)

De prendre le soleil dans les jardins 😎

D’écrire une lettre à Mémère, postée du Vatican!

Et d’admirer une dernière fois une merveille architecturale!

Un petit tour par la place St Pierre où les accès sont déjà interdits en vue de la messe en plein air…

Après cette journée très enrichissante, il est temps de rentrer au bercail pour la mission n*1, de la plus haute importance: faire les courses de Noël! 🎅

On s’est séparé en 3 teams!

Papa et moi sommes chargés des lasagnes et des courses à Carrefour express

Guillaume et Marie courent vers le supermarché Tigre

Et Michel est en charge de la boisson!

On s’aperçoit que notre magasin de pâtes fraîches a fermé donc exit les lasagnes, on se balade en recherche de victuailles et là, on tombe sur un super Conad, notre supermarché italien préféré! On rabat les troupes dans cet antre de la gastronomia!

En moins de 2h, on a terminé! On a bien mérité une petite bière!

Allez, on a carrément upgradé Noël, on peut commencer notre soirée!!!!