Hostens!

L’histoire d’Hostens… elle est longue et pénible mais c’est un bon exemple de ce qu’est devenu l’éducation nationale!

L’an dernier, nous avons emmené nos 6 classes de 3e à Paris pour 3 jours. Nos 3e étaient géniaux, responsables, respectueux, travailleurs… et j’en passe… Et à l’époque, on avait répondu au chef qui voulait pérenniser le voyage « hors de question car les 4e sont des petits connards irrespectueux et stupides, flemmards et pas sympas, ni même drôles… »

Les profs d’anglais devaient donc se charger d’organiser un voyage linguistique, qui est tombé à l’eau en septembre car notre gestionnaire est nulle 😒

Sauf que fin septembre, le chef demande à la team histoire d’organiser qqchose pour avril. Réponse: NIET! On n’organise pas qqchose nous, on construit un voyage à visée pédagogique, nuance! On tient bon la position, solide sur nos appuis… jusqu’à ce que les parents d’élèves nous plaquent au sol 😂: si il n’y a pas de voyage avec nuitée, on ne donne pas l’argent pour le séjour au ski… bon, ça se corse…

Finalement, au bout de mois de tractations, on part à Hostens, soit à 30 km du collège… pour faire un séjour sport et révisions DNB! Waouhhhh!!! Les 3e sont ravis! Et les profs aussi! Moi j’ai tiré le gros lot, l’équipe avec qui je pars est top!!!

Nous voilà donc, jeudi 17 avril , moi, ma sinusite, ma cortisone et mes antibio en route pour Hostens! Et quand on arrive, quoi de mieux qu’une averse phénoménale!!!

Et pourtant, il faut y aller! Les installations sont situées à 1/2h de marche de la cantine et des chambres!

Et tout d’un coup… le soleil!

Choix de l’œil directeur pour commencer par le tir à l’arc!

Et pourquoi sur les 4 ou 5 groupes, sur les 50 élèves, je surveille Axel Matignon toute la journée?

Puis on se retrouve tous pour le pique nique!

Et c’est le départ pour le groupe du canoé… pendant que je surveille un DNB de maths… (difficilement j’avoue)

Et hop, on passe à l’escalade… alors là, c’est pire que les gosses « madame vous m’avez vu? » « Madame j’arrive à monter » , « madame vous me prenez en photo »… ils m’épuisent!

Retour à la base pour le goûter, temps libre puis repas…

L’apéro nous a defoncé!

Puis on fait un rapide sondage: qui veut faire la course d’orientation nocturne?

Réponse: tout le monde… quoi??? Il n’y a pas besoin de moi pour garder ceux qui ne sont pas motivés???? 😅 ahhh merde, faut que j’y aille alors… 😭

On se remet en route vers le lac… sans oublier sa lampe frontale… (que je n’ai pas prise parce que je croyais y échapper bordayl…)

Mes chouchous (sauf Ethan 😂): Arthur et Melouenn

Le coucher de soleil sur le lac est de toute beauté…

Les profs garçons décident de donner toutes les infos pendant qu’ils nous envoient chercher les 4 premières balises. Notre job: être revenues au point de départ à 22h pour accueillir les plus rapides. Eux se chargeront des balises les plus éloignées.

Et là, dans l’obscurité qui pointe… on doit partir avec mes 3 super collègues… aucun bruit sauf ceux de la nuit 😫, aucune lumière sauf les 3 frontales… je ne suis pas du tout rassurée… surtout qu’on évolue sous les pins, au bord de l’eau…

Eux ils sont chaudssssss

Puis les fauves sont lancés et comme on les entend, ça me rassure un peu… et nous, on ne veut plus s’arrêter de chercher ses foutues balises 😂

22h35, les 3 coups de sifflet retentissent, tout le monde au point de départ, je Check les cartons… ils ont été bons!

Allez, encore 30 minutes à pied pour rentrer… je suis vannée!

On donne l’ordre d’aller au lit… et on squatte le couloir avec nos bouteilles… bien installés devant les douches et WC et pas loin des escaliers de l’étage des garçons! 😂

David, prof de physique, Cécile, prof de maths, Matthieu prof d’EPS, Claire prof d’ EPS et Fanny prof de SVT

3h30, au lit! 19km de marche… On s’est bien marré, 3 petites heures de sommeil avant d’aller tambouriner aux portes!!

Laisser un commentaire