Machete

Bipbip… bipbip… tiens, un texto: « Tu viens de te mettre à dos le mauvais Mexicain »


A l’origine (au temps des dinosaures tout ça, après ils sont morts, ça a fait du pétrole… 😉 Y a-t-il un pilote dans l’avion?), Machete est une fausse bande-annonce  réalisée par Robert Rodriguez qui a été diffusée sur le projet Grindhouse qu’il a concocté avec Quentin Tarantino. Les fans ont tellement demandé à Robert si le film verrait le jour qu’il a craqué.

Comment ça vous ne savez pas qui est Robert Rodriguez?
Desperado, Desperado 2, Desperado 3, Une Nuit En Enfer, Sin City…
C‘est bon? Vous le remettez?

Je vous passe le synopsis (comme j’me la pète) sur fond d’agents fédéraux, d’immigration illégale, de sénateur corrompu et de mexicains basanés (qui étaient allongés sur le saaaaable…).

Scénario simple, répliques chocs et galerie de personnages complètement déjantés. Voilà.
Ah non ce n’est pas tout.
Beaucoup de sang, beaucoup, beaucoup, beaucoup.

Le héros, c’est Machete (Dany Trejo), un ex-agent fédéral mexicain passionné d’armes blanches et surtout de machettes (non, c’est pas vrai?). Et faut pas l’embêter.
Attention Ghislaine Arabian, j’ai sorti ma malette de couteaux!

Celui qui l’embête c’est Torrez (Steven Seagal, attention c’est du lourd), caïd de la drogue, ancien collègue de Machete. Et il aime aussi les grands couteaux qui coupent (style katana/banzaï/zuhutaï). Et il a tué la femme de Machete (aïe!).

Donc on peut se dire qu’on va voir des armes (et des têtes coupées mais ça c’est accessoire). Et pas n’importe quelles armes, comme un fusil de sniper avec lequel on peut « exploser le pénis d’un moustique à 900 m sans même lui faire bouger un poil des couilles » sic.
On y voit également des armes plus exotiques comme une débroussailleuse, des cisailles ou le pistolet à clous rendu célèbre dans le film Color Of Night. 

Jessica Alba joue Yvetta Sartana, un agent de l’immigration d’origine mexicaine. Elle apporte la touche sexy (mais il n’y a pas qu’elle) avec une touche humoristique second degré. Exemplons: scène de nu sous la douche suivi d’un passage en vieille robe de chambre à fleurs coiffée d’une vieille serviette. Elle finit avec le héros, bien sûr.
On peut y voir un des deux flics à Miami, Don Johnson, en patriote xénophobe milicien de la nuit, tirant sur tous ceux qui tenteraient de franchir la frontière américaine. 
Outre deux jumelles infirmières mexicaines, on peut voir Lyndsay Lohan en fille à papa délurée se montrant à poil à ses fans sur Internet.
-J’ai décidé papa, je veux être mannequin.
-Pour être mannequin, la queue est longue.
-Tu sais que je m’y connais en queues!
Suite à la mort de son père, industriel pourri, elle se déguise en bonne sœur tueuse et met tout le monde au pas.
Allez, on récite gentiment son Notre Père.

Robert de Niro joue le sénateur corrompu et deux anciens de Lost reprennent du service: Michelle Rodriguez en chef de réseau d’immigration clandestine et Jeff Fahey en papa pervers de Lyndsay Lohan (Ana-Lucia et Ted Lapidus!!!)

Bien que l’on voit Machete faire du saut à l’élastique avec l’intestin d’un mec qu’il vient d’éventrer, les scènes de combat peuvent être très artistiques.

Imaginez: une fusillade aux pistolets automatiques et fusils à pompe dans une église au son de l’Ave Maria de Gounod (le frère de Machete s’est fait prêtre). 

Et vient la scène de combat final entre Dany Trejo et ses machettes et Steven Seagal et ses katanas, ponctuée de jingles à faire pâlir Steve Austin ou Super Jaimie.

Un chef-d’œuvre!

Et ce sera une trilogie:
Machete
Machete Kills
Machete Kills Again

On se retrouve bientôt pour la suite des films tirés des fausses bande-annonces de Tarantino et Rodriguez avec Hobo With A Shotgun ou littéralement: Le clochard avec un fusil à pompe. 
PS: j’ai volontairement omis les extraits vidéos du film pour préserver la santé mentale de nos lecteurs les plus sensibles. Pour les autres, Google est votre ami!

2 thoughts on “Machete

Leave a Reply