Persepolis

Ça y est! Je viens de terminer la lecture de l’excellentissime BD de Marjane Satrapi, Persepolis!
J’ai voulu la relire car elle est au programme d’histoire des arts, oral que nous faisons passer mercredi matin aux 3ème! Je dis relire car j’ai retrouvé à l’intérieur du bouquin 4 marque-ta-page, ce qui voulait dire que je l’avais commencé 4 fois….
La 5e fut la bonne, j’en ressortis bluffé! Donc je vous en recommande chaudement la lecture!


Mais un post pour ça? Pourquoi pas?
Il faut y ajouter quelque chose…


Cette planche est un peu illisible mais le sujet est celui de la guerre du Golfe…
Marjane et son père regardent la TV iranienne et s’aperçoivent que que les Occidentaux ont dévalisé les rayons des supermarchés, ce qui leur vaut une bonne tranche de rigolade!

Et c’est sur cette image que j’ai bondi!
Allez, qui se souvient d’avoir rempli son caddie???

Papa, Maman, Xav, vous vous souvenez des dizaines de paquets de sucre, de farine et de pâtes que l’on avait stockés dans le cellier??

Et vous vous souvenez de ce que Papa cachait dans la boite à gants de la Ford Fiesta automatic chaque fois que nous descendions à Nice-les fous!-voir les cousins?

Et de cette fois où Papa nous a expliqué où nous cacher dans la colline s’il fallait vite partir?

Parce que ça vous fait rire-ça nous fait rire-maintenant mais rappelez vous, la guerre du Golfe, déclenchée en 1990/1991, c’était flippant!

D’abord, il y a eu ce flash spécial, dans la nuit du 16 au 17 janvier 1991, à 0h39 sur TF1, au cours duquel Jean Claude Narcy nous annonçait tranquilou la 3ème guerre mondiale…. Tu te rappelles Maman comme tu as eu peur…

Et puis à l’école, à la cantine, on se balançait des frites sur la tronche en appelant ça des scuds! Et on riait! Et je riais!
Pour rappel, ça c’est un scud…

On dit souvent qu’un événement marquant de notre jeunesse/enfance fait naître une conscience politique…j’ai longtemps cru que pour moi il s’agissait du 11 septembre mais non, c’était DÉJÀ la guerre du Golfe-j’avais 11 ans.

Et cette guerre, elle m’a fait vivre des moments affreux…
Ma Tante avait acheté, pour ma cousine et moi, des places de concert-concert qui devait avoir lieu au théâtre de Verdure à Nice et toi Papa, tu n’as pas voulu que j’y aille: »blablabla guerre, blablabla terrorisme, blablabla danger… » et tu m’as fait rater… Oui, oui j’ai raté à cause de toi:


Et j’ai pleuré….

Morale de l’histoire: la guerre peut faire naître une conscience politique…mais pas une conscience musicale 😉

Leave a Reply