Bordeaux so good!

wpid-20141201120930.png
A l’occasion de cette manifestation et grâces à ma voisine Jeanne qui possède un blog culinaire, j’ai pu participer à une super balade historique et gastronomique au cœur de Bordeaux! Et pas n’importe laquelle! Elle est animée par le chef de la Tupiña, Jean-Pierre Xiradakis, qui a invité les blogueuses!!

Départ à 9h30 place de la bourse, magnifique preuve de la richesse de la ville au XVIIIe!

Observez la finesse de l’architecture neo-classique avec symétrie et frontons, magnifiée par la lumière de la pierre de Gironde…au sommet des portes imposantes, plusieurs mascarons qui témoignent de l’opulence de Bordeaux…et de sa très forte activité dans le commerce triangulaire, celui des esclaves…
Ici, la lune, symbole du port du même nom:
wpid-20141201120937.jpg

Et là, le visage d’une femme noire:

En route vers la place du Parlement, autrefois appelée « place du marché royal » puis « place de la liberté » pendant la Révolution. On s’arrête au « petit commerce », célèbre restaurant Bordelais qui nous offre la 1ère dégustation. Il est 10h15 et nous voilà devant des huîtres, une soupe de poissons et un verre de vin blanc!

Devant l’Eglise St Pierre, la guide nous fait remarquer qu’à l’époque romaine se trouvait à cet emplacement le port de Bordeaux…et ouais!

On continue la visite par la rue Maucoudinat, qui signifie « mal cuisiné » en gascon…ce nom vient des tripiers qui lavaient les abats à même le sol et à grande eau…je vous laisse imaginer l’odeur!

2ème arrêt « chez Manu », rue du pas St Georges, qui possède une boulangerie et vient d’ouvrir un comptoir « street food » rue du Serpolet (meuble traversant). C’est ici que l’on déguste….à 10h30…des tripes! Et de la sauce tartare à la cuillère!

Il est gourmand le chef Xiradakis, il mange à même la casserole!

66 rue du pas St Georges, fromagerie Deruelle! Dégustation d’un gouda de Gironde sur Dropt, une tuerie! Le goût est resté en bouche pendant très très longtemps!

Petit selfie avec notre gouda!

On poursuit par un petit vin chaud « chef Fred », au bar des copains, devant la porte Cailhau.

Construite au XVe, c’était la principale entrée dans la ville et la Garonne arrivait au pied de la porte…

Rue de la Rousselle, d’anciennes boutiques de marchands de vin, de grains ou de salaisons avec une organisation architecturale particulière: rez-de chaussée en hauteur, entresol bas de plafond…vous ne voyez pas?

Et c’est au numéro 25 qu’habita un maire de Bordeaux, Montaigne! Oui oui, le Montaigne de chez nous! (Référence culturelle difficile à appréhender pour les néophytes).

Bon, on en est où déjà? Oui, place F.Lafargue, place du marché principal au XVIIIe. Au milieu de la place se tenait le pilori où étaient exposés les condamnés…aujourd’hui, les terrasses de Resto se multiplient mais c’est chez Zazou que nous nous dirigeons ! Bien qu’élaborant les meilleures glaces de Bordeaux, c’est une soupe de pois chiches que nous propose Rabah le gentil propriétaire « qui s’est levé à 5h du matin pour nous faire ça »…

la coriandre et les oignons frais nous enchantent, c’est mon coup de cœur du jour, d’autant plus que ça nous réchauffe le cœur…

Autre arrêt, autre voyage…on quitte-à regret-les odeurs et les saveurs de Constantine pour une dégustation de tapas chez El sitio…

Jambon et piments, vin blanc, vin rouge….quel accueil! Et la tuerie du jour: le pain perdu caramélisé….!!!

Gourmands!

On passe sous la grosse cloche,

vestige du Moyen Âge qui permettait de prévenir en cas d’incendie, et on rejoint la place St Michel où se tient le marché…un petit thé à la menthe chez Rabah (le même) au Marabah! Ça aide bien à digérer…

Fin de la balade, je rentre avec des idées de sorties en famille, des envies de voyages et ce sentiment d’avoir vécu un super moment! Alors pour tout ça, encore une fois: merci Jeanne!!!

1 thought on “Bordeaux so good!

Leave a Reply