Un beau billet
« Aujourd’hui, je suis allée défiler.
Aujourd’hui, j’ai bravé la pluie et j’ai marché pendant 1h30 dans les rues de Rouen en étant trempée et frigorifiée.
Mais aujourd’hui je n’étais pas (que) Charlie.
Aujourd’hui j’étais la France, métissée, diversifiée, de toutes les couleurs, de toutes les professions, de toutes les origines et de toutes les religions.
Aujourd’hui j’étais la liberté d’expression mais aussi toutes les personnes qui se sont battues pour l’obtenir et la conserver.
Aujourd’hui, j’étais le souhait de vivre sans crainte de l’autre et avec nos différences.
Aujourd’hui j’étais tellement de choses…
Parce que je refuse de vivre dans un monde où l’on meurt à cause d’un dessin, même si celui-ci me dérange ou ne me plait pas.
Parce que je ne comprends pas qu’on tue pour des idées prônant la haine et la soumission.
Parce que je ne veux pas avoir à vivre dans la peur pendant les semaines, les mois et les années à venir à cause de personnes qui refusent d’ouvrir leurs esprits.
Parce que je refuse de céder à la psychose, même si tout au fond de moi, bien sûr que j’ai peur pour l’avenir.
Parce que même si je sais qu’on ne peut pas aimer tout le monde, je suis convaincue qu’il y a tellement plus à gagner à respecter son prochain.
Parce que nous avons tant à construire, ensemble, et à découvrir les uns et les autres…
Alors pour certains, ça ne sert à rien. Mais pour moi, aujourd’hui, je n’ai pas fait « comme tout le monde ».
J’ai décidé de rejoindre ce cortège pour défendre toutes ces belles idées, en portant l’espoir qu’un jour, peut-être, nous y arriverons… »
Hélène
Je voulais écrire qq chose sur le blog mais Hélène de Rouen l’a fait avant moi! Et c’est tellement bien dit que je me suis abstenue.
Alors Hélène, sache qu’après avoir longuement réfléchi, Guillaume et moi avons décidé de te permettre de faire tienne cette maxime qui conduit nos vies depuis quelques années maintenant: écrire permet de s’entraîner à écrire.
Je n’ai qu’un mot: BRAVO!
Wow ! Je ne pensais pas passer les frontières de Facebook en écrivant ça.
J’avais juste besoin que ça sorte et que les gens comprennent que chacun a ses raisons pour participer (ou non) aux hommages qui sont rendus un peu partout…