Irradions-nous !

Oui, j’ai envie de m’indigner… Mais contre quoi me direz-vous? Et bien contre les livres chiants…

Il faut dire que je suis restée un long moment sans lire et après avoir mis 2 mois pour terminer le très bon bouquin de Dennis Lehane, Shutter Island ( merci Nelly), il me fallait du lourd, du très lourd pour me relancer…

Et ce dimanche matin, pendant la grasse mat’ des enfants, je termine l’intéressant  prix Goncourt des lycéens 2010, Parle leur de batailles, de rois et d’éléphants (M Enard). J’avais entendu dire qu’il s’agissait de  » la bombe de la rentrée »…. Bon, faut pas exagérer quand même hein!! Mais c’est une belle invitation au voyage, un livre « qui sent bon les épices » et qui m’a donné l’impression- et l’envie- de me balader sur les rives du Bosphore…. Hein Guillaume???

Puis, c’est le drame; 14h tapantes, je couche les enfants, j’installe les Baby-phones, j’accroche le hamac, j’ouvre le petit livre de Stephane Hessel et là, catastrophe… Mega orage! Vous conviendrez que tout cela commence très mal. Ayant acheté l’opuscule pour entrer dans le cercle très ouvert des millions de Français qui l’avaient lu, j’ai été très déçue…. C’est fade, c’est mou, c’est consensuel au possible et c’est….chiant..!! Et il le dit, Hessel « allez les jeunes indignez vous bordel de m**** » ( bon, d’accord, pas dit comme ça mais il aurait dû… Enfin, j’sais pas, enfin p’tetre… ) alors, 2 solutions:
• soit je ne suis pas jeune ( fort probable)
• soit, je suis passée carrément à coté!



Faut s’indigner pour la Palestine, le pb des Roms, contre l’alliance de l’argent et du pouvoir….
En fait, son bouquin, il me fait penser à un précédent post dans lequel, tour à tour, nos plus fidèles lecteurs s’étaient prêtés au jeu de l’indignation: indignons nous contre la pollution, c’est pas bien! Indignons nous contre les présentateurs météo qui pourrissent nos WE ( faut bien l’avouer, c’est quand même à cause d’eux qu’il pleut non? )…..
Bref, petit livre autant inutile que futile, plat et vide.

Passons au 2e: syngué Sabour, prix Goncourt 2008.
Devant l’enthousiasme généralisé et mis en place par nos chers amis de Telerama, parlant, je cite « d’hymne à la liberté » et bien je reste sans voix/mots. Je m’indigne contre ce prix Goncourt…. Faut pas déconner quand même. L’histoire est lente, on reste sur sa faim/fin et l’auteur qui se veut le grand défenseur des femmes d’Afghanistan ou d’ailleurs ne met absolument pas en valeur la gent féminine ( mais c’est mon avis hein!!)
Préférez mille fois les 2 merveilleux livres de khaled Hosseini, les cerf-volants de Kaboul et Mille soleils splendides. Le premier est un pur moment de grâce allant jusqu’à me faire pleurer, c ‘est dire! Et qui offre une analyse juste, précise de la situation en Afghanistan ainsi qu’une bonne part de sa  culture.

Il faut dire aussi que j’avais commencé ce post il y a fort longtemps, et depuis, j’ai eu l’occasion de me balader chez Cultura (pas le nouveau Cultura, pas celui de la mort qui tue, et qui se situe maintenant dans l’ancien BHV à Bègles, oui, vous avez bien lu, dans l’ancien IMMENSE BHV…). Et donc, chez Cultura, j’ai trouvé ENFIN ce que je cherchais.. un livre marrant, qui ne se prend pas la tête, parfait pour lire à côté de la piscine cet été ou sur la plage/ ou sur un morceau de placo à poncer:

Et puis surtout, il est ROSE !!              

Trève de plaisanterie, c’est exactement ce que je cherchais pour contrer Hessel qui se la pète !! et le plus drôle dans ce livre- si, si, je l’ai lu, bien sûr!!- ce sont les dessins de Pénélope Bagieu …..

celle que je préfère, c’est « ici l’ombre », rapport à mon métier hein…

Alors, pour terminer, et c’est certainement le plus drôle, lisez les titres des autres bouquins de la collection,

Bon voilà, moi ça m’a fait rire…. comme quoi, il m’en faut peu! Tout ce post pour quoi au juste??? et bien pour que les copines/copains lecteurs m’envoient leur liste de livres à lire cet été… Celle de Nelly, c’est fait; je sais qu’Hélène a une liste secrète…. elle va la sortir à son retour d’Islande…

Sinon, j’ai  lu Bégaudeau récemment (la Blessure, la vraie) et je me suis tout autant marré…. sauf que je n’ai pas bien compris la fin mais c’est pas grave car le ton est extra et ça faisait longtemps, depuis Voyage au bout de la nuit, que je n’avais pas trouvé une écriture aussi moderne et « orale ». Si bien que j’ai dû lire à voix haute parfois pour comprendre…. dépaysant, vraiment. C’est vivant et on a l’impression d’être en vacances avec le narrateur. Les dialogues sont tellement bien menés qu’on est dans le bar, on entend le jukebox et tout tombe pile au bon moment. Il est vraiment fort ce Fafa….

Alors lisez les amis, et partagez vos listes de bouquins…

1 thought on “Irradions-nous !

  1. Quel post!!!!
    Je rejoins ton avis sur le Indignez-vous, j’ai fait l’acquisition dans la même collection de « je suis prof et je désobéis », mais pas encore lu, à voir….
    Quant à épilez-vous, il m’avait aussi fait de l’oeil, tu pourras me le passer?
    Sinon, vous êtes motivés pour la Grande Kermesse de ce soir? Allez, on y va……

Leave a Reply