Pov’ francophonie!
Je ne pouvais pas rester indifférent devant la recrudescence des chansons à texte sur la « nouvelle scène française ». Dignes héritiers de Brel et de Brassens, les nouveaux chansonniers français mettent en valeur la langue de Molière dans des mélodies simplistes simples et efficaces. Le verbe est fleuri et chantant, avec le souci de la bonne formule. Ici point de calembour et autre contrepèterie grotesque, la finesse et la sim-pli-ci-té sont de mise.
Prenons par exemple L’Horloge Tourne de Mickael Miro, qui n’a pas besoin de lunettes pour écrire un tel refrain:
Dam dam déo oh oh oh, dam dam déo oh oh oh oh.
Vous aurez évidemment remarquer l’utilisation de la racine grecque ou latine (on s’en tape) « deo » qui donne à la chanson une dimension divine.
Pour marquer son grand retour, Hélène Ségara, qui au demeurant (mode sincérité on) a toujours préféré des mélodies complexes à des rengaines insoutenables (mode sincérité off), nous gratifie d’un refrain très évolué dans La Vie Avec Toi, tout un programme:
La la la lalalala c’est la vie avec toi
La la la lalalala de nos larmes à nos joies
La la la lalalala
La la la lalalala
En exclusivité sur le Loriots Blog, Guillaume Grand (inconnu au bataillon mais suffisamment haut dans le top album iTunes-Variété Française pour que mon œil alerte s’y intéresse) pousse le vice jusqu’à élaborer un titre tout empli de complexité littéraire, litotes et oxymores comprises: Lalalalalalalala. Attention le refrain est étonnant:
tout est doux
lalalalalala
lalalalalala
de doux rêves
lalalalalala
lalalalalala
Je vous fais grâce de l’écoute de ces trois titres et vous propose plutôt un moment d’extase musicale. Vive le Québec! Vive le Québec libre!
Quelques rectifications tout de même:
1. Tous ces artistes, poètes devrais-je dire rendent tout simplement hommage â leur divinité ( rapport à Deo, la dimension divine hein?): CALI, qui lui le premier s’exclamait en des temps plus anciens » la la la, la la la la la la, elle m’a dit…. ». Ça c’est pour l’origine…
2. Je sais pas d’où tu sors ou quelle radio tu écoutes mais désolée, Guillaume Grant, il est Mega connu sur NRJ et Wit FM… Faut choisir le meilleur coté de la culture…
3. Quant à Pierre, ahhhhhhh Pierre…. Je suis presque motivée pour aller le voir le 10 novembre à Nantes!
4. Tu veux faire le malin avec ton Québec libre, alors écouté ça: ich bin ein berliner… Et là, pas calmé garçon??
Eh mais c’est pas la nouvelle scène ça ! C’est de le varietoch !!! La vrai nouvelle scène, c’est les hurlements d’léo, les ogres de barback, les blerots de Ravel, le grand Manu Galure ( Ca c’est du poète au moins!). Allez je vous laisse écoutez ça sur deezer !!! Besos Odile
Guillaume, je suis désolée mais Louise veut que tu lui mettes Miro sur son MP3…. je n’ai pas pu empêcher cela… je suis une mère indigne!