Lettre à M.

 Ma chère Mélanie,
          J’ai appris que tu avais sorti un album, ajoutant ainsi une nouvelle corde à ton arc artistique. En effectuant quelques recherches wikipediesques, je constate que tu seras à l’affiche de quatre films en 2011, dont un que tu réalises! Exactement le même nombre de films qu’en 2009. On s’en reprend donc pour deux ans à voir ton joli minois sur grand et petit écran entre les sorties ciné et les sorties DVD (sans compter les films de 2009 qui vont être diffusés à la tévision).
          Loin de moi l’idée de me lancer dans une critique musicale de ton oeuvre, je pense que je ne l’écouterai pas (encore que je risque d’être inondé par un de tes titres en boucle sur les radios de grande écoute, comme je le fus pour ta collègue Claire Keim…). Par contre je ne résiste pas au plaisir de commenter ta sortie médiatisée/médiatique sur leberry.fr suite au Printemps de Bourges où tu poussas la chansonnette.

          Tu trouves donc que « la moindre erreur est devenue inhumaine » (d’un artiste ndlr), mais ne t’es tu jamais posé la queston suivante?
Ton omniprésence Ta présence dans les médias n’est-elle pas inhumainement surnuméraire?
          L’imposante quantité d’heures de promotion (qui s’ajoutent aux heures où nous t’admirons dans tes oeuvres) dont on nous abreuve ne nous retire pas notre esprit critique, désolé. Le « c’était mieux avant » (quand les gens ils ne pouvaient dire du mal des artistes qu’entre eux au Balto du coin), a l’air ridicule quand tu utilises les nouvelles technologies dont se servent les méchants pas beaux qui disent du mal de toi.
         Tu t’étonnes du sort réservé aux « artistes » moins talentueux (« Tu n’iras pas à Baltar! ») et regrette le temps de l’ORTF. Mais penses-tu vraiment que tu aurais pu, à l’époque, faire autant de promo pour tes films et diffuser ton album sur les « deux chaînes » et les quelques radios autorisées? La « haine » ne se déversait peut-être pas sur les « moins bons » en public, ils n’étaient tout simplement pas diffusés!

          Il ne manque plus à ton discours qu’un paragraphe sur le téléchargement illégal qui fait sombrer « l’industrie » musicale pour avoir le pompon (ou la palme, c’est plus approprié). La baisse des ventes de disques est-elle dûe à la piraterie, ou au fait certains « artistes » ne méritent pas d’être écoutés/achetés?
       
          Cet album va peut-être te révéler comme l’artiste de la décennie mais permets moi d’éviter l’overdose de Mélanie Laurent en n’écoutant/n’achetant/ne téléchargeant pas ton album!

4 thoughts on “Lettre à M.

  1. ah!!!!
    Ca nous manquait, un peu de nouvelles de Mélanie, je me disais aussi que tu n’allais pas laisser passer l’annonce de son rôle de présentatrice Cannoise, et le reste….
    Allez, calme-toi, demande à Laetitia un petit calin, ça va passer.
    Du reste ici nous sommes assez d’accord…..

  2. Nelly, tu illumines ma journée par cette nouvelle: Mélanie va présenter Cannes! Ça me fait une belle jambe, heureusement que je ne regarde jamais Cannes!

  3. Maintenant a chaque fois que j’entends parler d’elle et la …album + cannes ca faisait beaucoup…je tremble à l’idée que tu vas encore etre kro kro méchant avec elle…
    Ordure va 🙂
    Je ne retrouve pas le podcast de la critique de France Inter sur sa prestation au printemps de Bourges mais tu aurais adore…(genre: on peut pas dire du mal mais la…on peut pas dire de bien non plus..)

  4. Quelle est fadasse!!!!!! Continuez vos posts plein d humour! Moi chaque fois que je la voie à la télé ou entend parle d’elle, je me marre à l avance en pensant à vous!!!!!

Leave a Reply