Petites Histoires, vol I…

Oui, je n’ai rien publié depuis le 31 mars… mais c’est parce que je vous préparais LE post… celui que vous attendez tous: les meilleures phrases tirées des contrôles de mes élèves.

Il y a quelques temps, je donne en contrôle aux 3e un sujet sur la France dans les années 1940.
Indice pour nos lecteurs qui auraient quelques lacunes: la France est en guerre contre l’Axe, depuis 1939….

Et là, c’est le drame….

1. D’abord, je donne cette photographie :

Alors, vous allez me dire « mais c’était faciiiiilllle » ou alors, « trop fas » comme dirait Louise (contraction de fastoche)… et bien non, car pour certaines (!), ce mec là, c’est Hitler…. alors, il faut bien l’avouer: pauvre Général… il doit certainement se retourner dans sa tombe…allez Charles, sans rancune! et pour vous lecteurs, Hitler, pour info ou souvenir, il ressemblait à ça:

Bon alors, à ce stade, je me dis que c’est mal barré… qu’ils n’ont rien retenu, qu’ils n’ont rien appris, que ce sont des gros nazes, des biiiipppppp….. Surtout qu’ils ont écrit DE GAULE…. (bon, il manque un L, vous avez remarqué non ? )

2. C’est alors qu’un de ces charmants bambins (de 15 ans quand même…) m’écrit: « la Seconde Guerre mondiale, qui dure de 1938 à 1945… » Tiens, mais c’est vrai ça, on dit souvent d’ailleurs la guerre de 38/45…. bref, un autre écrit bien: l’appel du 14 juin…OUCH…. ça laisse rêveur non??. Bon, passons, tout le monde sait que les dates, c’est dur….

3. Dans la grande catégorie des élèves sans vocabulaire, accrochez-vous:

  • « La France est coupée en 2, depuis le haut de la France… » alors? une idée? enfin!! le haut de la France et le bas de la France: Nord et Sud quoi ! pffff!!
  • Puis, je donne un texte sur l’histoire d’une jeune fille de 15 ans (leur âge quoi, histoire qu’ils s’imprègnent plus de l’histoire hein….) qui refuse de chanter « Maréchal nous voilà » et je demande de qualifier son comportement, sans dire « c’est bien, c’est mal, c’est cool, j’avoue ». Et je trouve des efforts, peut-être pas dans le bon sens, mais des efforts quand même…. » elle a une attitude révoltive » Voui Voui Voui…..
  • toujours sur ce même texte, autre question: comment appelle-t-on ceux qui l’ont dénoncée? et bien sûr, je trouve « on appelle ceux qui l’ont dénoncer (avec des fautes of course) des BALANCES ». C’est pas faux, que dire…..

4. Puis, il y a les élèves qui s’embrouillent avec tous ces messages, toutes ces villes, tous ces personnages…. « le texte est écrit par Jean Moulin, un collaborateur… », « Hitler est à Londres quand il annonce son message… », « Pétain adresse son message depuis l’Allemagne »….

5. Et pour finir, il y a les choses que j’ai même du mal à comprendre….

  • Les Français organisent des « rafales »… celle du Vel d’Hiv fut d’ailleurs terrible, terrible rafale…
  • dans les camps, on mange la soupe populaire….
  • la Résistance a fait passé des gens à la ligne Maginot… oui, ben ça c’est très con, parce que du coup, ils se retrouvaient pas du bon côté hein???!!!
  • la Résistance a organisé des déportations…. (là, je vous laisse réfléchir parce que même moi, j’ai du mal….)
  • et pour le fun, De Gaulle adresse son message depuis la ville de « Bibis »…. non, là vraiment, à part Bibi Phoque, et encore, que viendrait-il foutre dans cette galère?? je ne vois pas… Ahhh, on me dit dans l’oreillette (merci coach Guillaume, ou merci chef) que « BIBIS » en fait, c’est la BBC… mais comment ai-je pu louper ça…..il est vraiment fort mon mari…

Voilà, vous l’aurez compris, c’est pas gagné pour moi… bon, enfin, pour moi ça va encore mais c’est trop la honte pour le brevet… en même temps, dans cette classe, seuls 4 élèves vont aller au lycée général alors bon… pas de stress Laetitia….

Sinon, pour que les élèves soient encore plus nuls, Luc a décidé ceci…

Alors, avec tout ça, comme dirait le grand philosophe Laurie, il faut garder la…..

Découvrez la playlist Lorie avec Lorie

… et surtout demain matin, car je vais offrir quelques heures à l’éduc’nat’ pour emmener mes super 3e au ciné, voir un vieux film qu’ils ne vont pas du tout aimer (Le Dictateur), dans le cadre de quelque chose qu’ils aiment encore moins (l’histoire des arts)….

Voilà ! c’est tout pour ce soir… il est 23h08, Top Chef bat son plein, Stéphanie passe au grill, comme son bar, je vais encore me coucher trop tard…

5 thoughts on “Petites Histoires, vol I…

  1. Grandiose!!Magnifique!!!!C’est vraiment de l’art, j’adore, mais comment font-ils pour être aussi drôles!!!Ah, pardon, c’était pas le but, quel dommage! Encore des vocations de ratées!!!……Décidément mais que fait l’Education Nationale?…..

    ps: ça valait vraiment le coup d’attendre 4 jours…..

  2. Mince c’est même pas un poisson d’avril, ton post est daté du 4 !!
    Certes je n’étais pas super balaise en histoire, mais j’espère vraiment que ce n’était pas à ce point !!! Ce qui est le plus navrant, c’est que même avec de bons profs, le niveau n’est pas terrible. Et seulement 4 élèves qui partent en général ?

  3. Bon je recommence parce que le message précédent était du niveau de tes 3eme en français.

    Alors, reprenons,
    Si vous allez à l’UGC de Bordeaux je connais le projectionniste. Je pourrais lui demander de leur passer le 7eme compagnie, c’est surement plus de leur niveau…

  4. C ‘est grandiose! Mon dieu mais où va t on?
    « Mais où va t on? Je ne sais pas mais on y va » pour citer La Tordue
    Allez courage Laetitia!!!!
    Pauvre Général Il doit se retourner dans sa tombe. Il avait qu’à pas lancer le plan d’énergie nucléaire français LOL

Leave a Reply