Visegrad

A-t-on déjà eu plus chaud que ces 4 jours à Budapest? On y a beaucoup réfléchi avec Guillaume et la réponse est NON!
On a eu chaud en 2003, l’année de la canicule en traversant Aoste, oui…
On a eu chaud (enfin surtout moi!) à St Laurent de Neste le 1er juillet 2006 pour le mariage d’Aurelie et Patrick, alors que j’étais enceinte de 8 mois…
On a eu chaud dans notre appart à Toulouse en août 2001, oui aussi…

Mais jamais jamais comme à Budapest…

Alors ce matin, pour échapper un peu à la fournaise de la capitale, on met le cap sur Visegrad, à quelques encablures de Budapest… On a de la chance, on est dans le train pour Berlin et la clim fonctionne (mollement certes, mais c’est tout à fait gérable !)
Au passage, la très belle façade de la gare de Keleti!

À peine débarqués dans la jolie ville de Nagymaros, il est 10h30 et le moindre effort nous paraît insurmontable… On s’assoit sur nos convictions en matière d’éducation et on offre des glaces aux mini-routards!!

Au milieu du Danube, plus le moindre petit souffle de vent…chaud!!! C’est beau hein?

Arrivés à Visegrad quelques minutes plus tard, on se comporte en bons touristes, on oublie nos motivations (la marche, les 10000 pas, bla bla bla) et on saute dans la navette qui pour 8€ nous emmène au château!!

Bon…faut pas se mentir, Visegrad c’est pas Castelnaud, encore moins le Haut Koenigsbourg…

Le château est construit sur un éperon rocheux exceptionnel, le site est magnifique mais il n’y a aucune mise en valeur.

On peine à trouver une pancarte en anglais et on ne vous parle pas des Hongrois qui détestent tellement parler anglais qu’on dirait qu’ils vont se donner la mort à chaque fois qu’on ouvre la bouche…
et pourtant, les enfant répètent à bout de champ le mot « merci »: [keu-seu-neum]…
Regardez, celui-ci a failli se planter une flèche dans le cou…

Dans cette salle, on peut tout apprendre sur la vie au chateau…

Bon il faut parler hongrois et avoir envie de mettre ce casque sur ses oreilles…

Mais la vue sur le méandre du Danube est à couper le souffle!!!


Le château profite essentiellement des croisières sur le Danube et de rares bus de chinois qui choisissent de monter jusqu’ici. C’est regrettable car il y aurait fort à faire…(une possible reconversion peut être??)

Au retour, puisque Guillaume est bloqué sur l’autre berge du Danube avec le petit sac de Louise, j’emmène les enfants manger hongrois. Ils choisissent tous les 2 un kebab, ohhhh damned!!! Alors je décide de manger hongrois et je choisis un/une Langos…

Je crois que je ne l’ai toujours pas digérée!!! (Malgré 2l de coca…)

Allez, une dernière photo pour le fun!

Leave a Reply