Pot de départ en retraite

[mode NRV on]

En 2009, Lily Allen s’est prononcée en faveur de la riposte graduée au Royaume-Uni, sur le modèle de notre HADOPI. Malheureusement, elle a publié un post mettant en avant cette procédure, en recopiant un article posté sur un autre blog et sans citer sa source (Ouhhhhh! C’est pas beau de copier!!!!).

Il n’a fallu que quelques heures aux internautes pour découvrir le plagiat et s’épancher dans les commentaires. Ils ont également rappeler à sa mémoire qu’au début de sa carrière, elle diffusait sur son Myspace (son quoi?) des mixtapes de chansons et d’artistes (sans aucune autorisation ni déclaration). Un déferlement de critiques et de commentaires assassins l’ont obligé à bloquer les commentaires puis à supprimer le post. 
Elle déclare alors sur son blog qu’elle ne renouvellera pas son contrat avec sa maison de disques et qu’elle n’écrira plus d’album.

Pourquoi ce petit historique?
Comme vous le savez, l’industrie du disque va mal (soi-dit en passant, les ventes de musique étaient en hausse en 2013, mais chut les méchants pirates veillent toujours). 
Mais pour moi, ce qui tue (ou va tuer) Pascal Nègre, ce ne sont pas les pirates mais le manque de créativité. J’en avais déjà parlé dans ce post, les « artistes » écrivent de moins en moins et vont vers la facilité avec des reprises de titres qui n’ont pas plus de dix ans.

Lily Allen est sortie de sa retraite pour nous abreuver d’une reprise de Keane datant de 2004: Somewhere only we know.
C’était une chanson originale à l’époque, un groupe un peu rock mais sans guitare et au piano. Là, c’est juste du réchauffé.

Bon, je voulais poursuivre ma diatribe sur Zaz et ses cheveux sales, mais je me suis fourvoyé. La chanson La Fée a bien été écrite par Raphaël pour le premier album de Zaz sorti en mai 2010. Il a ensuite intégré cette chanson à un CD bonus de son album Pacific 231 sorti en septembre 2010. Autant pour moi. 

[Mode NRV off]

2 thoughts on “Pot de départ en retraite

  1. D’autant plus que la version originale est beaucoup plus agréable à entendre qu’avec la voix nasillarde de Lily Allen !

Leave a Reply