Berlin, jour 5
****retour sur jeudi 6 août 2016****
Lever en fanfare pour Badeschiff!
On longe les quais de la Spree, la balade est très sympa!
Et on passe l’après-midi au musée juif, un des plus grands musées d’Europe qui offre une multitude d’infos, une architecture incroyable de Daniel Libeskind et des mises en scène extrêmement complexes et déroutantes;
Le sous-sol s’organise en trois axes, symbolisant le destin des Juifs d’Europe. Le premier axe mène au jardin de l’exil, dans lequel le sol est incliné de 10• sur le côté nord, ce qui rend la balade difficile et déroutante. Je suis en effet assez vite prise de nausée alors qu’Octave court et saute comme un cabris… L’architecte a voulu montrer que l’exil est déroutant et déstabilisant.
Le second axe est celui de l’Holocauste, qui mène à la tour de l’Holocauste, une simple pièce dépouillée, réalisée en acier, tout en haut de laquelle un filet de lumière jaillit. C’est assez glauque et plutôt malsain, on a l’impression sordide de se retrouver dans une chambre à gaz…
Le troisième axe est celui de la continuité, le plus long du musée. On déambule tout l’après-midi, une telle richesse sur la culture et l’histoire des Juifs d’Europe, ce n’est pas donné tous les jours!
Un petit repas en terrasse pendant que les filles font la nocturne de Primark et au dodo! Berlin, c’est épuisant!!