Smoke on the water
Réveil tranquille vers 10h ce matin, pain frais pour le petit-déjeuner, c’est l’avantage de dormir en village!
Il fait grand beau temps (!!) et on décide de marcher jusqu’à l’écluse de Lacroix.
Jusque là, tout va bien! On rencontre un éclusier et on discute quelques minutes. Il nous apprend qu’un bateau est en train d’arriver! Les enfants sont ravis!
Jusque là, tout va bien!
Il tombe quelques gouttes… Puis une énorme averse de grêle…et on est à 10 minutes du camping-car…
On hâte un peu le pas puis Octave et moi nous abritons sous le parvis de l’église St Jean Baptiste!
On décide de retourner à l’écluse car l’orage est passé. On y arrive au moment de fermer les portes et les enfants s’en chargent, sous les ordres de l’eclusier!! C’est une des dernières écluses manuelles, les autres sont automatisées!
On poursuit la route par un cimetière allemand, les enfants se demandent pourquoi les croix sont noires…les blanches sont réservées aux vainqueurs…. Ils trouvent ça triste et préfèrent penser qu’elles sont noires car le drapeau allemand est en partie noir. Pas bête! Petite explication au passage sur les religions…
On s’arrête ensuite au bord du bois de St Rémy la Calonne dans lequel Alain Fournier et ses camarades sont tombés. C’est très angoissant et je ne me sens pas très à l’aise…
Et encore, il fait beau….
Dernier stop de notre journée: le point X des Eparges et les entonnoirs, immenses cratères creusés par des mines souterraines. Les enfants se défoulent dans les trous, ils courent dans tous les sens en faisant attention aux nombreux morceaux de ferraille qui jonchent tranchées et boyaux…
Gai non?